NOM DE SATAN : ADVERSAIRE

01/02/2019 00:03

NOM DE SATAN :

ADVERSAIRE

 

1 Pierre 5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

 

2 Thessalonic 2:4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

 

Pour servir efficacement Christ, nous devons être sobres, c’est-à-dire en pleine possession de tous nos moyens, maîtres de nous-mêmes (#1P 1:13). C’est indispensable pour la prière (#1P 4:7). Pierre déclare ici que pour empêcher le diable, SATAN, de nous dévorer, nous devons rester sobres et vigilants. Satan cherche à nous dévorer ou à nous détruire en nous entraînant dans le péché et la désobéissance. Il s’efforce de ruiner notre communauté en suscitant des querelles entre nous, notamment en nous incitant à nous mordre les uns les autres et à nous calomnier (voir #Ga 5:15) {14}. Mais par-dessus tout, le diable essaie de saper notre foi en faisant germer des doutes et de la crainte dans notre esprit. S’il arrive à ses fins, nous sommes perdus. C’est un ennemi puissant (#Ep 6:12). Ne pensons jamais que nous pourrons le vaincre par nos propres forces.

       Mais Dieu et Christ sont plus forts que le diable et toutes ses armées réunies (#Ep 6:10-11 ; #1Jn 4:4). Satan a beau être un lion rugissant, Dieu lui a mis une laisse solide autour du cou, pour l’empêcher de faire tout ce qu’il veut et d’aller partout où il veut. Il est tributaire de la permission divine. Satan ne peut nous éprouver qu’avec l’accord de Dieu qui se sert de lui pour accomplir son dessein. Le Seigneur ne permettra jamais au diable de dévorer ses enfants fidèles.

       Cependant, en tant que croyants, nous ne devons pas rester passifs dans ce processus. Sans notre coopération, Dieu ne peut pas nous protéger. Nous devons : premièrement, demeurer sobres et vigilants ; deuxièmement, rester soumis à la volonté divine ; troisièmement, prier sans cesse afin de ne pas entrer en tentation (#Mt 6:13 ; #Mr 14:38) ; quatrièmement, revêtir toutes les armes de Dieu (#Ep 6:13-18) ; et cinquièmement, après avoir fait tout ce qui précède, résister au diable en demeurant fermes dans la foi (verset 9). Si nous lui résistons, le diable s’enfuira (#Ja 4:7).

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/