NOM DE SATAN : BÉELZÉBUL

14/06/2019 00:06

NOM DE SATAN :

BÉELZÉBUL

 

Matthieu 10:25 Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !

 

Matthieu 12:24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.

 

Matthieu 12:27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

 

Marc 3:22 Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent : Il est possédé de Béelzébul ; c’est par le prince des démons qu’il chasse les démons.

 

Luc 11:15 Mais quelques-uns dirent : c’est par Béelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons.

 

Luc 11:18 Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul ?

 

Luc 11:19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

Béelzébul (version SEGOND, Français Courant) ; Béelzéboul (version JÉRUSALEM, T.O.B.). 

Le prince des démons (#Mt 10:25; 12:24 ; #Mr 3:22 ; #Lu 11:15,18,19) que Jésus identifie à Satan (#Mt 12:26 ; #Mr 3:23 ; #Lu 11:18). Ce nom ne diffère que peu de Baalzébub, le dieu d’Ekron. On explique ainsi cette différence : afin d’insulter le dieu d’Ekron et ses adorateurs, les Juifs remplacèrent zebhoubh (mouche) par zibboul ou zebhel (fumier). D’autres font dériver l’expression de l’hébreu zebhoul (habitation) ; Baalzébul signifie maître de la maison qu’habitent les mauvais esprits. Jésus aurait joué sur les sens de ce nom dans #Mt 10:25. 

Un étudiant n’est pas supérieur à son professeur. C’est pourquoi, lorsque l’enseignant est persécuté, l’élève ne peut y échapper (Jean 15:20 ). Il en est de même pour le maître et son serviteur. Si un maître ou le chef d’une maison est appelé Béelzébul, ce qui signifie le diable, les membres de cette maison seront qualifiés de démons (Marc 3:22 ). Et c’est vrai pour les disciples de Jésus. De même qu’Il fut exposé aux injures et à la persécution, ainsi le seront ses disciples (#1Pierre 2:20-21).

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/