SOUS LA LOI OU SOUS LA GRÂCE 11

24/02/2017 11:12

SOUS LA LOI OU SOUS LA GRÂCE

 

Le point de vue biblique

LA LOI ET LA GRÂCE

La loi et la grâce sont deux sujets que le Nouveau Testament oppose l’un contre l’autre à plusieurs reprises. Pourtant, il s’agit de deux sujets qui tirent leur origine de Dieu. La Loi était, pour les juifs, le moyen de marcher avec Dieu dans l’Alliance Mosaïque. La grâce est le moyen pour marcher avec Dieu dans la Nouvelles Alliance en Jésus-Christ. En quoi sont-elles si différentes?

 

Jean 1:17

«Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.» Ce verset biblique expose une vérité de la plus haute importance quant à la différence entre la loi et la grâce. D’une part, la loi vient de Moïse et elle se présente seule. Mais la grâce, elle, se présente accompagnée de la vérité. Est-ce à dire que la Loi ne visait pas la vérité? Pas tout à fait! La Loi établi les dogmes de vérité sur la nature de Dieu et sur celle de l’homme. Elle a pour but de mettre en place les règles techniques qui régissent les relations entre ces deux entités. Pour ce qui est de la grâce, ce n’est pas à des vérités techniques qu’elle s’intéresse, mais à ce qu’il y a de vrai sur le plan de la conscience humaine.

 

La Loi et la Grâce

Quoique la Loi soit pure et vraie, elle n’impose pas à l’homme d’être tout à fait sincère sur le plan de la conscience. Elle lui demande tout au plus d’être en règle avec ses dogmes. La Loi ne juge pas les sentiments du cœur, elle ne juge que les actions extérieures. Or, la grâce n’œuvre pas de la même manière. La grâce exige que les motifs du cœur soient exposés à la vérité. Sous le régime de la grâce de Dieu, on ne peut plus se cacher derrière des accomplissements spirituels. La grâce n’agit pas sans la vérité, et la vérité dont il est question, est celle qui concerne nos propres cœurs.

 

Luc 11:37-44

«37 Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table. 38 Le pharisien vit avec étonnement qu’il ne s’était pas lavé avant le repas. 39 Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. 40 Insensés! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans? 41 Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous. 42 Mais malheur à vous, pharisiens! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses. 43 Malheur à vous, pharisiens! Parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques. 44 Malheur à vous! Parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir.»

 

Œuvres compensatoires

Le pharisien qui invite Jésus chez lui n’a nullement l’intention de le connaître. Tout ce qu’il cherche à faire, c’est d’épier ses gestes afin de voir si ce dernier rencontre les standards de comportements extérieurs de la Loi. Mais Jésus montre clairement que le pharisien compensait son mépris pour les gens en étant très fidèle à la Loi. Voyons-nous bien le problème? Le manque flagrant d’amour dans la vie de cet homme était largement compensé par sa fidélité à respecter les moindres détails de la loi.

Le fruit d’une vie chrétienne vécue dans la grâce et la vérité devrait donc produire un amour sincère, sans duplicité, ni rien de semblable.

 

1 Pierre 1:22-23

«Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.»

 

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle Saguenay

 

version Darby

Matthieu 5 : 1 ¶  Or, voyant les foules, il monta sur la montagne ; et lorsqu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui ;

2  et ayant ouvert sa bouche, il les enseignait, disant,

3 ¶  Bienheureux les pauvres en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux ;

4  bienheureux ceux qui mènent deuil, car c’est eux qui seront consolés ;

5  bienheureux les débonnaires, car c’est eux qui hériteront de la terre ;

6  bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car c’est eux qui seront rassasiés ;

7  bienheureux les miséricordieux, car c’est à eux que miséricorde sera faite ;

8  bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car c’est eux qui verront Dieu ;

9  bienheureux ceux qui procurent la paix, car c’est eux qui seront appelés fils de Dieu ;

10  bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux.

11  Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et qu’on vous persécutera, et qu’on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi.

12  Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux ; car on a ainsi persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

13 ¶  Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel a perdu sa saveur, avec quoi sera-t-il salé ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et à être foulé aux pieds par les hommes.

14  Vous êtes la lumière du monde, une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

15  Aussi n’allume-t-on pas une lampe pour la mettre ensuite sous le boisseau, mais sur le pied de lampe ; et elle luit pour tous ceux qui sont dans la maison.

16  Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

17 ¶  Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes, je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ;

 

 

Jean 19:30 Quand donc Jésus eut pris le vinaigre, il dit, C’est accompli. Et ayant baissé la tête, il remit son esprit.

 

18  car, en vérité, je vous dis, Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.

19  Quiconque donc aura supprimé l’un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

20  Car je vous dis que, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

21 ¶  Vous avez ouï qu’il a été dit aux anciens, Tu ne tueras pas ; et quiconque tuera, sera passible du jugement.

22  Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement ; et quiconque dira à son frère, Raca, sera passible du jugement du sanhédrin ; et quiconque dira fou, sera passible de la géhenne du feu.

23  Si donc tu offres ton don à l’autel, et que là il te souvienne que ton frère a quelque chose contre toi,

24  laisse là ton don devant l’autel, et va d’abord, réconcilie-toi avec ton frère ; et alors viens et offre ton don.
25  Mets-toi promptement d’accord avec ta partie adverse, pendant que tu es en chemin avec elle, de peur que ta partie adverse ne te livre au juge, et que le juge ne te livre au sergent, et que tu ne sois jeté en prison ;
26  en vérité, je te dis, Tu ne sortiras point de là, jusqu’à ce que tu aies payé le dernier quadrant.
27 ¶  Vous avez ouï qu’il a été dit, Tu ne commettras pas adultère.
28  Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son cœur.
29  Mais si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
30  Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
31  Il a été dit aussi, Si quelqu’un répudie sa femme, qu’il lui donne une lettre de divorce.
32  Mais moi, je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n’est pour cause de fornication, la fait commettre adultère ; et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère.
33 ¶  Vous avez encore ouï qu’il a été dit aux anciens, Tu ne te parjureras pas, mais tu rendras au Seigneur tes serments.
34  Mais moi, je vous dis de ne pas jurer du tout ; ni par le ciel, car il est le trône de Dieu ;
35  ni par la terre, car elle est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, car elle est la ville du grand Roi.
36  Tu ne jureras pas non plus par ta tête, car tu ne peux faire blanc ou noir un cheveu.
37  Mais que votre parole soit, Oui, oui ; non, non ; car ce qui est de plus vient du mal.
38 ¶  Vous avez ouï qu’il a été dit, Œil pour Œil, et dent pour dent.
39  Mais moi, je vous dis, Ne résistez pas au mal ; mais si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre ;
40  et à celui qui veut plaider contre toi et t’ôter ta tunique, laisse-lui encore le manteau ;
41  et si quelqu’un veut te contraindre de faire un mille, vas-en deux avec lui.
42  Donne à qui te demande, et ne te détourne pas de qui veut emprunter de toi.
43 ¶  Vous avez ouï qu’il a été dit, Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44  Mais moi, je vous dis, Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent,
45  en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes.
46  Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les publicains même n’en font-ils pas autant ?
47  Et si vous saluez vos frères seulement, que faites-vous de plus que les autres ? Les nations même ne font-elles pas ainsi ?
48  Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
 
2  et ayant ouvert sa bouche, il les enseignait, disant,
3 ¶  Bienheureux les pauvres en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux ;
4  bienheureux ceux qui mènent deuil, car c’est eux qui seront consolés ;
5  bienheureux les débonnaires, car c’est eux qui hériteront de la terre ;
6  bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car c’est eux qui seront rassasiés ;
7  bienheureux les miséricordieux, car c’est à eux que miséricorde sera faite ;
8  bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car c’est eux qui verront Dieu ;
9  bienheureux ceux qui procurent la paix, car c’est eux qui seront appelés fils de Dieu ;
10  bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux.
11  Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et qu’on vous persécutera, et qu’on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi.
12  Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux ; car on a ainsi persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
13 ¶  Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel a perdu sa saveur, avec quoi sera-t-il salé ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et à être foulé aux pieds par les hommes.
14  Vous êtes la lumière du monde, une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
15  Aussi n’allume-t-on pas une lampe pour la mettre ensuite sous le boisseau, mais sur le pied de lampe ; et elle luit pour tous ceux qui sont dans la maison.
16  Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
17 ¶  Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes, je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ;
18  car, en vérité, je vous dis, Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.
19  Quiconque donc aura supprimé l’un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20  Car je vous dis que, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
21 ¶  Vous avez ouï qu’il a été dit aux anciens, Tu ne tueras pas ; et quiconque tuera, sera passible du jugement.
22  Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement ; et quiconque dira à son frère, Raca, sera passible du jugement du sanhédrin ; et quiconque dira fou, sera passible de la géhenne du feu.
23  Si donc tu offres ton don à l’autel, et que là il te souvienne que ton frère a quelque chose contre toi,
24  laisse là ton don devant l’autel, et va d’abord, réconcilie-toi avec ton frère ; et alors viens et offre ton don.

Les écrits de l’apôtre Paul sont souvent utilisés pour appuyer de tels enseignements : Romains 6 :14  Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.

 

Colossiens 2 :14 :  ayant effacé l’obligation qui était contre nous, laquelle consistait en ordonnances et qui nous était contraire, et il l’a ôtée en la clouant à la croix,

15  ayant dépouillé les principautés et les autorités, il les a produites en public, triomphant d’elles en la croix.

16 ¶  Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d’un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbats,

17  qui sont une ombre des choses à venir ; mais le corps est du Christ.

 
 

Galates 3 :1313  Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit, Maudit est quiconque est pendu au bois),

14  afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux nations dans le Christ Jésus, afin que nous reçussions par la foi l’Esprit promis.

 
 

Galates 3 :24-29 : 24  de sorte que la loi a été notre conducteur jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi ;

25  mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur,

26  car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus.

27  Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ,

28  il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle, car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus.

29  Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d’Abraham, héritiers selon la promesse.

 
 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/