P41 PRISE DE POSSESSION DES MONTAGNES D’Israël

16/09/2017 15:05

P41 PRISE DE POSSESSION DES MONTAGNES D’Israël

Revendication d’Édom sur les deux pays

 

ÉZÉCHIEL 36 : 1 à 3 et 10

 

1 ¶  Et toi, fils de l’homme, prophétise sur les montagnes d’Israël ! Tu diras : Montagnes d’Israël, écoutez la parole de l’Éternel !

 

Ce ch. explique que la régénération d’Israël est nécessaire pour qu’il puisse entrer, en tant que nation, dans les bénédictions promises. Il faut, à mon avis, comprendre ce ch. comme parlant d’Israël, de son pays, de sa régénération et d’un royaume placé sous l’autorité du Messie au sens littéral de chacun de ces termes.

prophétise sur les montagnes. Cf. vv. #Ez 36:1, #Ez 36:4, #Ez 36:6, #Ez 36:8. Ézéchiel devait s’adresser aux montagnes d’Israël en tant que symboles de la nation tout entière. L’Éternel promit:

1° de rendre ces montagnes à l’Israël dispersé (v. #Ez 36:12);

2° de permettre qu’elles deviennent fertiles (v. #Ez 36:8);

3° de reconstruire les villes et d’y multiplier la population (v. #Ez 36:10);

4° d’accorder de bien plus grandes bénédictions encore que par le passé (v. #Ez 36:11).

Cette promesse ne pourra se réaliser que dans le futur royaume millénaire, et si le peuple en est encore privé, c’est parce qu’elle implique le salut de la nouvelle alliance (vv. #Ez 36:25-27, #Ez 36:29, #Ez 36:31, #Ez 36:33).

 

2  Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Parce que l’ennemi a dit sur vous : Ah ! ah ! Ces hauteurs éternelles sont devenues notre propriété !

 

36:2-15 Section poursuivant la prophétie contre Édom du ch. #Ez 35.

Parce que l’ennemi a dit. Dieu rendra ces territoires à Israël, en dépit des prétentions de ses ennemis (cf. #Ge 12:7). Ceux-ci devront payer leur mépris envers le peuple de Dieu.

 

3  Prophétise et dis : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Oui, parce qu’on a voulu de toutes parts vous dévaster et vous engloutir, Pour que vous soyez la propriété des autres nations, Parce que vous avez été l’objet des discours et des propos des peuples,

 

10  Je mettrai sur vous des hommes en grand nombre, La maison d’Israël tout entière ; Les villes seront habitées, Et l’on rebâtira sur les ruines.35:3-4

 

Accomplissement

 

Le roi Abdullah de Jordanie revendiqua expressément le droit sur la Palestine orientale et sur la Palestine occidentale. Annexion de la Cisjordanie par la Jordanie en 1950 (conquête et annexion sont deux notions totalement distinctes !) 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/