P50 FUITE DES JUIFS BABYLONIENS

18/07/2018 11:22

P50 FUITE DES JUIFS BABYLONIENS

LA SORTIE DE BABYLONIE

 

 

ÉSAIE 48 :20 ; JÉRÉMIE 50 : 8, 28, 51 : 06 et 45 ; ZACHARIE 2 : 7

 

Ésaie 48 : 20  Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens ! Avec une voix d’allégresse annoncez-le, publiez-le, Faites-le savoir jusqu’à l’extrémité de la terre, Dites : L’Éternel a racheté son serviteur Jacob !

 

Il invite le reste pieux à sortir de Babylone et à annoncer joyeusement que le Seigneur est son rédempteur (cf. #Ap 18.4). Le v. #21 s’est accompli lors de la traversée du désert après la sortie d’Égypte. Ce que l’Éternel a fait une fois, il peut le refaire. Les méchants israélites qui refusent d’obéir au Seigneur et de quitter Babylone et tout ce que la ville représente, ne connaîtront point de paix.

Jérémie 50 : 8  Fuyez de Babylone, sortez du pays des Chaldéens, Et soyez comme des boucs à la tête du troupeau !

 

Ce verset parle du jugement de Dieu contre Babylone. Les prophéties font partiellement référence à la prise de Babylone par les Mèdes, mais leur accomplissement total reste à venir.

Jérémie 50 : 28  Écoutez les cris des fuyards, de ceux qui se sauvent du pays de Babylone Pour annoncer dans Sion la vengeance de l’Éternel, notre Dieu, La vengeance de son temple !

 

Jérémie 51 : 6  Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! Car c’est un temps de vengeance pour l’Éternel ; Il va lui rendre selon ses œuvres.

 

Dieu envoie un destructeur sur Babylone (les mots hébreux Leb Kamai sont un nom codé qui signifie « Le cœur de ceux qui se dressent contre moi ») qui n’épargnera personne. Dieu prouve ainsi qu’Israël et Juda ne sont pas abandonnés. Babylone est utilisé comme la coupe d’or du jugement pour étourdir les nations ; maintenant elle va connaître la vengeance de l’Éternel. Les exilés juifs à Babylone s’expriment (v. 9 et 10) au nom de toutes les nations conquises par Babylone. La grandeur de Dieu est mise en contraste avec les idoles. Le seul vrai Dieu est le Dieu d’Israël et de Juda.

45  Sortez du milieu d’elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l’Éternel !

 

Les Juifs en captivité sont prévenus et doivent quitter la ville avant l’attaque, et retourner à Jérusalem dès que possible.

Zacharie 2 : 7  Sauve-toi, Sion, Toi qui habites chez la fille de Babylone !

 

Zacharie 2 : 6-12 Les Juifs restés captifs en exil, sont appelés à retourner à Jérusalem du pays du septentrion. (Babylone est située au nord-est de Jérusalem, les captifs passeront par le Croissant Fertile puis entreront en Israël (par le nord) du septentrion). Cette déclaration aura aussi son accomplissement après que la gloire aura été révélée et établie, c’est-à-dire après la deuxième venue de Christ. Dieu châtiera les ennemis de son peuple, car ce dernier est comme « la prunelle de son œil ». Des chants éclateront quand Christ entrera dans le Temple lors du Millénium et en ce jour-là les nations païennes se joindront à lui. L’expression terre sainte pour désigner le territoire d’Israël, ne figure qu’ici dans toute la Bible.

 

 

Accomplissement

 

À partir de 1941, fuite en masse de l’Irak, de même après février 1952.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/