P65 LA RICHESSE DE LA BABYLONIE DANS LES MAINS DES ENNEMIS

29/10/2019 00:47

P65 LA RICHESSE DE LA BABYLONIE DANS LES MAINS DES ENNEMIS

 

JÉRÉMIE 51 : 13 ; 50 : 2 à 10

 

51 : 13 Toi qui habites près des grandes eaux, Et qui as d’immenses trésors, Ta fin est venue, ta cupidité est à son terme !

50 : 2 Annoncez-le parmi les nations, publiez-le, élevez une bannière ! Publiez-le, ne cachez rien ! Dites : Babylone est prise ! Bel est confondu, Merodac est brisé ! Ses idoles sont confondues, ses idoles sont brisées !

 

ses idoles. Jérémie commença par discréditer les idoles de Babylone en les désignant par un mot héb. inhabituel signifiant litt. « blocs ronds » ou « immondices ».

 

3 Car une nation monte contre elle du septentrion, Elle réduira son pays en désert, Il n’y aura plus d’habitants ; Hommes et bêtes fuient, s’en vont.

 

il n’y aura plus d’habitants. La perspective développée dans la note du v. 1 souligne que cela ne s’est pas encore accompli de façon soudaine (cf. #Jér 51:8). Les troupes médo-perses descendirent du nord en 539 av. J.-C., et d’autres armées firent de même au cours des années suivantes, mais la dévastation de la Babylone antique fut graduelle (cf. vv. #Jér 50:12-13).

 

4 En ces jours, en ce temps-là, dit l’Eternel, Les enfants d’Israël et les enfants de Juda reviendront ensemble ; Ils marcheront en pleurant, Et ils chercheront l’Eternel, leur Dieu.

 

50:4-10

les enfants d’Israël …  reviendront. Jérémie prédit que les Israélites et Judéens exilés auraient l’occasion de revenir chez eux (vv. #Jér 50:17-20, comme les ch. #Jér 30:1-33:@) lorsque, repentants après leur dispersion, ils pourraient échapper au désastre de Babylone et revenir à Jérusalem et au Seigneur, dans le cadre d’une « alliance éternelle » (v. #Jér 50:5).

 

5 Ils s’informeront du chemin de Sion, Ils tourneront vers elle leurs regards : Venez, attachez-vous à l’Eternel, Par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée !

 

une alliance éternelle. Il s’agit de la nouvelle alliance, résumée en #Jér 31:31-34.

 

6 Mon peuple était un troupeau de brebis perdues ; Leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes ; Elles allaient des montagnes sur les collines, Oubliant leur bercail.

7 Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient, Et leurs ennemis disaient : Nous ne sommes point coupables, Puisqu’ils ont péché contre l’Eternel, la demeure de la justice, Contre l’Eternel, l’espérance de leurs pères.

8 Fuyez de Babylone, sortez du pays des Chaldéens, Et soyez comme des boucs à la tête du troupeau !

9 ¶ Car voici, je vais susciter et faire monter contre Babylone Une multitude de grandes nations du pays du septentrion ; Elles se rangeront en bataille contre elle, et s’en empareront ; Leurs flèches sont comme un habile guerrier, Qui ne revient pas à vide.

10 Et la Chaldée sera livrée au pillage ; Tous ceux qui la pilleront seront rassasiés, dit l’Eternel.

 

Accomplissement

 

Les sociétés occidentales s’enrichissent par l’extraction du pétrole

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/