Parallèles entre l`histoire d`Israël et l`histoire de l`Église LE PREMIER AMOUR 1 DE 7

11/04/2015 13:48

Parallèles entre l`histoire d`Israël et l`histoire de l`Église 1 DE 7

Lettre à Éphèse

 

À la sortie d`Égypte

Israël plein d`élan pour Dieu au départ

Exode 19 : 8  Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel.

Note de John Macarthur

Informé par les anciens des détails de cette alliance bilatérale et conditionnelle (« …si vous écoutez …  vous… » au verset 5), le peuple réagit de façon positive et avec enthousiasme. L’Éternel ne considéra pas cette réponse comme une promesse en l’air.

 

Jérémie 2 : 2  Va, et crie aux oreilles de Jérusalem : Ainsi parle l’Éternel: Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, De ton affection lorsque tu étais fiancée, Quand tu me suivais au désert, Dans une terre inculte.

Note de John Macarthur

Jérémie rappela aux Juifs la tendresse du Seigneur à leur égard et le soin qu’il avait pris d’eux à leurs débuts (v. #Jér 2:21).

Osée 2 : 14 ¶  C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. 15  Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Acor, comme une porte d’espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Égypte. 16   En ce jour-là, dit l’Éternel, tu m’appelleras : Mon mari ! et tu ne m’appelleras plus : Mon maître !

Note de John Macarthur

je parlerai à son cœur. Expression utilisée dans le contexte de la cour, de la séduction (#Ge 34:3 ; #Jug 19:3 ; #Ru 2:13). Dieu ferait revenir Israël à lui.

la vallée d’Acor. Littéralement « la vallée du tourment ». Elle était située près de Jéricho, et c’était l’endroit où Acan et sa famille avaient été jugés (#Jos 7:24-26). Cette allusion annonçait à Israël qu’il ne serait pas toujours discipliné et jugé; une « porte d’espérance » restait ouverte.

LE PREMIER AMOUR

Lettre à Éphèse

 https://www.chercherjesus-christ.com/revelation-de-la-bible/lettres-aux-7-eglises/a1-ecris-%C3%A0-l%E2%80%99ange-de-l%E2%80%99eglise-d%E2%80%99eph%C3%A8se/

 

1 ¶  Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:

2  Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ;

3  que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.

4  Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.

5  Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

6  Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi.

7  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

https://www.chercherjesus-christ.com/news/bientot-merci/

Tout comme pour Israël l`Église d`Éphèse est pleine d`élan pour Christ au premier siècle.

Éphésiens 3 : 18  vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,

19  et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/