33 PRÉCISION SUR LE SALUT

26/04/2013 11:00

33 PRÉCISION SUR LE SALUT

AVANT, PENDANT ET APRÈS LA VENUE DE JÉSUS-CHRIST

 

Beaucoup de personnes confondent le salut, les élu(e)s, les enlevé(e)s, les 144,000, les martyres, les saints ect…  et cela d`une façon presque générale.

 Il faut préciser que pour être sauvé, il faut d'abord être conscient que nous avons besoin de l'être, qu'autrement nous sommes perdus ?

Deux versets bibliques nous aident à comprendre comment le salut devient notre partage:

Éphésiens 2 : 8  Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9  Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Romains 10 : 9  Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Nous vivons au coeur d'une société sur-assurée. Peu à peu nous sommes gagnés par le sentiment que nos contrats d'assurance couvrent tous les périls qui pourraient nous atteindre. Il n'existe pourtant aucune assurance-vie éternelle, si ce n'est le salut que Dieu nous offre par Jésus-Christ. Et ce salut n`est pas comme une police d`assurance terrestre. Ce salut doit être reçu comme un acte de foi et non comme un * au cas où *.

 L'oeuvre salvatrice de Jésus-Christ nous fait échapper à l'horreur de la mort éternelle. Mais il ne peut être question de limiter la puissance du salut à cette seule perspective. Nous retomberions dans l'ornière de l'assurance-vie évoquée plus haut.

Les effets du salut sont essentiellement de trois ordres, inséparables l'un de l'autre :

1) Le sacrifice de Jésus-Christ nous affranchit de l'esclavage du mal qui nous retenait enchaînés,

 

2 Pierre 2:19 …car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

 

2) Le salut nous revêt des capacités de servir Dieu et de lui obéir,

Éphésiens 1 : 12  afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.

 

3) Le salut s'accomplira totalement au jour où, transformés à l'image même de notre Sauveur, nous entrerons dans la gloire éternelle.

1 Pierre 1 : 3  ¶  Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, 4  pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux5  à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !

 

 Cette dimension eschatologique ( eschatologique = les choses de la fin ) du salut est exaltée par l'auteur de l'Apocalypse :

Apocalypse 12 : 10  Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ…

 Si les effets du salut  sont aussi considérables, l'accepter ou le refuser devient une alternative qui peut être dramatique :

Hébreux 2 : 3  comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu,

Le tournant décisif est l'attitude que nous adoptons face à la croix de Jésus-Christ :

1 Corinthiens 1 : 18  Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

L'acceptation ou le refus du message de la croix divise le monde en deux catégories de gens : les sauvés et ceux qui périssent. Dieu seul connaît les uns et les autres. En attendant la fin de toutes choses, il nous suffit de savoir que Jésus-Christ est le seul chemin qui a été manifesté.

Tite 2 ; 11 ¶  Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

Mais dès lors que nous avons compris à quel point nous avons besoin du salut; nous ne pouvons différer notre décision de l'accepter.

2 Corinthiens 6 : 2  Car il dit : Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.

Et l`obtention du salut est uniquement par Jésus-Christ,  mais sa chronologie est différente. 

Il y a ceux sous la loi mais rares. Il y a ceux qui ont crue aux prophéties de la venue d`un sauveur, il y a ceux qui ont suivis et crue Notre Seigneur lorsqu`Il est venu, il y a ceux qui ont crue seulement par foi avant l`enlèvement, il y a ceux qui croiront après l`enlèvement, il y a les 144000 et ceux qui seront instruit par les deux témoins de la tribulation, il y a ceux qui seront martyrisés durant la tribulation parce qu`il n`auront pas voulu renier Christ, il y a ceux qui ne se tourneront pas contre Christ durant le millénium, il y a ceux qui ne se révolteront pas à la fin du millénium. Tout ce monde a obtenu le salut accordé par Dieu mais à des moments différents mais surtout de manières différentes. Mais tous ont une origine croyante en Christ. ET SURTOUT QUE DIEU CONNAIT TOUT CELA D`AVANCE, AVANT MÊME TOUTE CHOSE.

Voici tous les versets où le mot élue ou élus dans la bible.

1 Pierre 2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

1 Chroniques 16:13 Race d’Israël, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus !

Psaumes 105:6 Postérité d’Abraham, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus !

Psaumes 105:43 Il fit sortir son peuple dans l’allégresse, Ses élus au milieu des cris de joie.

Psaumes 106:5 Afin que je voie le bonheur de tes élus, Que je me réjouisse de la joie de ton peuple, Et que je me glorifie avec ton héritage !

Esaïe 65:9 Je ferai sortir de Jacob une postérité, Et de Juda un héritier de mes montagnes ; Mes élus posséderont le pays, Et mes serviteurs y habiteront.

Esaïe 65:15 Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus ; Le Seigneur, l’Eternel, vous fera mourir, Et il donnera à ses serviteurs un autre nom.

Esaïe 65:22 Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit ; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains.

Matthieu 22:14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Matthieu 24:22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Matthieu 24:24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

Matthieu 24:31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.

Marc 13:20 Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis.

Marc 13:22 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible.

Marc 13:27 Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

Luc 18:7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?

Romains 8:33 Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie !

Ephésiens 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Colossiens 3:12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.

1 Thessalonic 1:4 Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus,

1 Timothée 5:21 Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d’observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.

2 Timothée 2:10 C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.

Tite 1:1 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété,

1 Pierre 1:2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !

1 Pierre 5:13 L’Eglise des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils.

Apocalypse 17:14 Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

 

PRÉCÉDENT 32   www.chercherjesus-christ.com/news/la-premi%C3%A8re-tribulation-de-3-ans-1-2/

 

SUITE 34    www.chercherjesus-christ.com/news/les-deux-temoins/

 

.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/