PREMIER ÉVANGILE

29/12/2013 19:51

PREMIER ÉVANGILE SELON LA BIBLE DU SEMEUR 2000

 

L’auteur du premier évangile est un Juif lettré que la tradition la plus ancienne identifie à Matthieu, le collecteur d’impôts, un des douze apôtres. Il écrit pour des Juifs auxquels il a souci de montrer, par ses abondantes citations de l’Ancien Testament, que Jésus accomplit les prophéties.

Son évangile s’organise autour de cinq longs discours de Jésus :

 le sermon « sur la montagne », qui traite du comportement du disciple (ch. 5-7) ;

 les recommandations aux disciples avant le départ en mission (ch. 10) ;

 les paraboles qui expliquent ce qu’est le royaume des cieux (ch. 13) ;

 le discours sur la vie de l’Eglise, la communauté qui appartient au Christ (ch. 18) ;

 le discours sur la fin des temps (ch. 24-25).

Le thème du royaume des cieux apparaît comme central dans l’enseignement de Jésus, ce que confirme l’appellation fréquente de Jésus comme « Fils de David ». Jésus est le roi qui devait venir, qu’annonçaient les prophètes : tel est le message de Matthieu. Les mages apportent des cadeaux « au roi des Juifs » (2.2). Jésus proclame que « le règne des cieux est proche » (4.17) et qu’il appartient à ceux qui changent de vie (4.7), qui reconnaissent leur besoin de Dieu (5.1-10).

Mais le roi a beau donner les signes du royaume en guérissant les malades, en donnant à manger aux foules affamées (ch. 8, 9, 12, 14-15), il est rejeté, comme il l’avait annoncé lui-même à plusieurs reprises : les Juifs qui demandaient un roi n’avaient pas compris que ce roi devait souffrir. « Es-tu le roi des Juifs ? » demande Pilate après l’avoir arrêté. « Tu le dis toi-même », répond Jésus (27.11).

Après sa résurrection, Jésus révèle qu’il n’est pas seulement le roi des Juifs : « J’ai reçu les pleins pouvoirs dans le ciel et sur terre » et il ordonne : « Faites des disciples parmi tous les peuples » (28.18-19).

Avant sa mort, Jésus avait donné à ses disciples la clé qui donne accès à son royaume : se convertir et devenir comme de petits enfants (18.3).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/