PROVERBES 22 : 1 à 29 *** + PROVERBS 22 : 1 to 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

22/06/2017 09:38

PROVERBES  22 : 1 à 29 *** +
 

1 ¶  La réputation est préférable à de grandes richesses, Et la grâce vaut mieux que l’argent et que l’or.

2 ¶  Le riche et le pauvre se rencontrent ; C’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre.

3 ¶  L’homme prudent voit le mal et se cache, Mais les simples avancent et sont punis.

 

Les sages discernent l’approche du péché et s’en écartent, alors que les naïfs se jettent dans la gueule du loup et en paient les conséquences.

 

4 ¶  Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Éternel, C’est la richesse, la gloire et la vie.

5 ¶  Des épines, des pièges sont sur la voie de l’homme pervers ; Celui qui garde son âme s’en éloigne.

6 ¶  Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

 

selon la voie qu’il doit suivre. Il n’y a qu’une voie juste: c’est la voie de Dieu, celle de la vie. Elle est exposée de façon détaillée dans les Proverbes. Étant donné qu’une formation précoce crée de bonnes habitudes pour la vie entière, les parents doivent enseigner cette voie à leurs enfants en leur faisant découvrir la Parole de Dieu dès leur plus jeune âge, et compléter cet enseignement par une discipline pleine de tendresse et cohérente. Cf. #De 4:9 ; #De 6:6-8 ; #De 11:18-21 ; #Jos 24: 15 ; #Ep 6:4.

 

7 ¶  Le riche domine sur les pauvres, Et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête.

 

Le riche domine. Même s’il s’agissait d’une réalité naturelle, la loi et les prophètes condamnaient les oppresseurs (cf. #Pr 22:22-23 ; #De 24:14-18 ; #Esa 5:8 ; #Jér 34:13-14, #Jér 34:17 ; #Mi 2:2).

 

8 ¶  Celui qui sème l’iniquité moissonne l’iniquité, Et la verge de sa fureur disparaît.

 

22:8-9

regard est bienveillant. Allusion à la générosité, puisque ce regard est accompagné du désir de donner. Le principe selon lequel on moissonne ce que l’on a semé est souligné ici. Cf. #Job 4:8 ; #Os 8:7 ; #Os 10:13 ; #2Co 9:6 ; #Ga 6:7-9.

 

9 ¶  L’homme dont le regard est bienveillant sera béni, Parce qu’il donne de son pain au pauvre.

10 ¶  Chasse le moqueur, et la querelle prendra fin ; Les disputes et les outrages cesseront.

11 ¶  Celui qui aime la pureté du cœur, Et qui a la grâce sur les lèvres, a le roi pour ami.

 

Même les puissants sont attirés par les sages (cf. #Ec 10:12).

 

12 ¶  Les yeux de l’Éternel gardent la science, Mais il confond les paroles du perfide.

 

Les yeux de l’Éternel. L’omniscience souveraine de Dieu protège les principes de la connaissance divine et ceux qui la possèdent.

 

13 ¶  Le paresseux dit : Il y a un lion dehors ! Je serai tué dans les rues !

 

un lion dehors. Cf. #Pr 26:13. Les paresseux inventent tous les prétextes possibles pour ne pas devoir quitter la maison et travailler.

 

14 ¶  La bouche des étrangères est une fosse profonde ; Celui contre qui l’Éternel est irrité y tombera.

 

Les séductions flatteuses d’une telle femme attirent les hommes comme dans une fosse, car Dieu fait de leur péché leur châtiment. cf. #Pr 5:3 ; #Pr 7:5.

 

15 ¶  La folie est attachée au cœur de l’enfant ; La verge de la correction l’éloignera de lui.

16 ¶  Opprimer le pauvre pour augmenter son bien, C’est donner au riche pour n’arriver qu’à la disette.

 

Ces deux vices  refuser de donner aux pauvres et donner aux riches pour les inciter à donner plus en retour - reflètent la même attitude égoïste. Ces deux attitudes sont également inacceptables pour Dieu et entraînent un châtiment.

 

17 ¶  Prête l’oreille, et écoute les paroles des sages ; Applique ton cœur à ma science.

 

22:17-24:34

Bien que Salomon ne soit pas l’auteur de cette collection de 77 proverbes, c’est lui qui les a rassemblés. Ils ont sans doute été écrits par des hommes pieux avant son règne. Cette partie commence avec une introduction (#Pr 22:17-21) et continue avec une série de proverbes, présentés sans ordre apparent, de 1, 2 ou 3 vv. chacun (à la différence de ceux de la section précédente, qui se composaient de deux vers et d’un seul v.). Viennent ensuite deux autres séries de proverbes (#Pr 22:22-24:22 et 24:23-34) qui poursuivent et développent les thèmes liés à la sagesse.

22:17-21

Cette introduction contient une exhortation qui n’est pas sans rappeler 2:1-5; 5:1-2. Elle invite les lecteurs à prêter attention à la sagesse de Dieu et à en nourrir leurs paroles.

 

18  Car il est bon que tu les gardes au dedans de toi, Et qu’elles soient toutes présentes sur tes lèvres.

19  Afin que ta confiance repose sur l’Éternel, Je veux t’instruire aujourd’hui, oui, toi.

20  N’ai-je pas déjà pour toi mis par écrit Des conseils et des réflexions,

 

déjà. Ou « de grandes choses » (littéralement « des officiers »), selon une autre lecture (cf. #Pr 8:6).

 

21  Pour t’enseigner des choses sûres, des paroles vraies, Afin que tu répondes par des paroles vraies à celui qui t’envoie ?

 

choses sûres. Salomon était particulièrement soucieux de précision, car il voulait que ses lecteurs puissent enseigner à leur tour les autres.

 

22 ¶  Ne dépouille pas le pauvre, parce qu’il est pauvre, Et n’opprime pas le malheureux à la porte ;

 

22:22-24:22

Première collection de paroles d’hommes sages.

Porte. Traditionnellement, les mendiants se tenaient aux portes, car c’étaient des lieux de grande affluence. C’était aussi l’endroit où l’on réglait les problèmes civiques et juridiques (cf. #Pr 31:23). Les « malheureux » venaient là pour mendier, obtenir réparation ou solliciter un peu de compassion; ils devaient être traités avec justice.

 

23  Car l’Éternel défendra leur cause, Et il ôtera la vie à ceux qui les auront dépouillés.

24 ¶  Ne fréquente pas l’homme colère, Ne va pas avec l’homme violent,

 

22:24-25

Cf. #Pr 12:26.

 

25  De peur que tu ne t’habitues à ses sentiers, Et qu’ils ne deviennent un piège pour ton âme.

26 ¶  Ne sois pas parmi ceux qui prennent des engagements, Parmi ceux qui cautionnent pour des dettes ;

27  Si tu n’as pas de quoi payer, Pourquoi voudrais-tu qu’on enlève ton lit de dessous toi ?

28 ¶  Ne déplace pas la borne ancienne, Que tes pères ont posée.

 

la borne. Allusion à la pratique qui consistait à voler du terrain à son voisin en déplaçant la borne qui marquait la limite entre les propriétés. cf. #Lé 25:23 ; #De 19: 14.

 

29 ¶  Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, Il se tient auprès des rois ; Il ne se tient pas auprès des gens obscurs.

 

 PROVERBS 22 : 1 to 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ Reputation is preferable to great riches, And grace is better than silver and gold.

2 ¶ The rich and the poor meet; It is the Lord who made them both.

3 ¶ The prudent man sees evil and hides, But the simple ones go forward and are punished.

 

The sages discern the approach of sin and deviate from it, whereas the naïve throw themselves into the mouth of the wolf and pay the consequences.

 

4 ¶ The fruit of humility, of the fear of the LORD, is wealth, glory, and life.

5 ¶ Thorns, snares are on the way of a perverse man; He who keeps his soul away from it.

6 ¶ Instruct the child according to the way which he shall follow; And when he is old, he will not turn away.

 

According to the way he should follow. There is only one righteous way: it is the way of God, that of life. It is detailed in the Proverbs. Since early formation creates good life-long habits, parents must teach this way to their children by teaching them the Word of God from an early age and complete this teaching with a discipline full of tenderness and consistent. Cf. # 4: 9; # 6: 6-8; # 11: 18-21; #Jos 24:15; #Ep 6: 4.

 

7 ¶ The rich man shall rule over the poor, and the borrower shall be the slave of the lender.

 

The rich man dominates. Even though it was a natural reality, the law and the prophets condemned the oppressors (cf. # 22: 22-23, # 24: 14-18, #Esa 5: 8, # 34: 13-14, Jeremiah 34:17, #Mi 2: 2).

 

8 ¶ He that soweth iniquity reapeth iniquity, and the rod of his fury is gone.

 

22: 8-9

Look is benevolent. Allusion to generosity, since this look is accompanied by the desire to give. The principle of harvesting what is sown is emphasized here. Cf. #Job 4: 8; 8: 7; #Os 10:13; # 2Co 9: 6; #Ga 6: 7-9.

 

9 ¶ The man whose glance is benevolent will be blessed, because he gives his bread to the poor.

10 ¶ Hunt the scoffer, and the quarrel shall come to an end; Disputes and outrages will cease.

11 ¶ He who loves the purity of heart, and has grace on his lips, has the king as a friend.

 

Even the mighty are attracted to the wise (cf. #Ec 10:12).

 

12 ¶ The eyes of the LORD keep knowledge, but he confounds the words of the perfidious.

 

The eyes of Jehovah. God's sovereign omniscience protects the principles of divine knowledge and those who possess it.

 

13 ¶ The lazy man said, There is a lion outside! I'll be killed in the streets!

 

A lion outside. See #Pr 26:13. Lazy people invent all possible pretexts for not having to leave the house and work.

 

14 ¶ The mouth of the strangers is a deep pit; The one against whom the LORD is angry will fall.

 

The flattering seductions of such a woman attract men as in a pit, for God makes their sin their punishment. cf. #Pr 5: 3; #Pr 7: 5.

 

15 ¶ Madness is attached to the heart of the child; The rod of correction will take him away from him.

16 ¶ To oppress the poor to increase his substance, to give to the rich man to come to scarcity.

 

These two vices refuse to give to the poor and give the rich to incite them to give more in return - reflect the same selfish attitude. These two attitudes are also unacceptable to God and lead to punishment.

 

17 ¶ Listen to the words of the wise; Apply your heart to my knowledge.

 

22: 17-24: 34

Although Solomon is not the author of this collection of 77 proverbs, it was he who brought them together. They were probably written by pious men before his reign. This part begins with an introduction (#Pr 22: 17-21) and continues with a series of proverbs, presented in no apparent order, of 1, 2 or 3 vv. Each (unlike those in the previous section, which consisted of two verses and one v.). Then come two other series of proverbs (#Pr 22: 22-24: 22 and 24: 23-34) that continue and develop the themes related to wisdom.

22: 17-21

This introduction contains an exhortation that is reminiscent of 2: 1-5; 5: 1-2. It invites readers to pay attention to the wisdom of God and to feed their words.

 

18 For it is good that thou shouldest keep them within thee, and that they should all be on thy lips.

19 So that your trust may rest upon the Lord, I will instruct you today, yes, you.

20 Have I not already written for you Tips and reflections,

 

already. Or "great things" (literally "officers"), according to another reading (cf. #Pr 8: 6).

 

21 To teach you true things, true words, that you may answer with truth to the one who sends you?

 

Things. Solomon was particularly careful about precision, because he wanted his readers to teach others in turn.

22 ¶ Do not strip the poor, because he is poor, and do not oppress the unfortunate at the door;

 

22: 22-24: 22

First collection of words of wise men.

Door. Traditionally, beggars stood at the gates, for they were places of great affluence. It was also the place where civic and legal problems were settled (see #Pr. 31:23). The "unfortunate" came there to beg, to obtain redress, or to solicit some compassion; They should be treated fairly.

 

23 For the LORD will defend their cause, and will take away the life of them that have stripped them.

24 ¶ Do not frequent anger, do not go with the violent man,

 

22: 24-25

See #Pr 12:26.

 

25 Lest thou not be used to his ways, and become a snare for thy soul.

26 ¶ Do not be among those who make commitments, among those who endorse debts;

27 If you do not have anything to pay, why would you want your bed to be taken from under you?

28 ¶ Do not move the ancient marker, which your fathers have set.

 

terminal. An allusion to the practice of stealing land from its neighbor by moving the boundary marker between the properties. cf. # Le 25:23; # 19:14.

 

29 ¶ If thou seest a man skilful in his work, he shall stand by kings; He does not stand with the dark people.

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