PSAUMES 102 : 1 à 28 *** + PSALMS 102 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

12/04/2017 11:06

PSAUMES  102 : 1 à 28 *** +
 

1 ¶  (102-1) Prière d’un malheureux, lorsqu’il est abattu et qu’il répand sa plainte devant l’Éternel. (102-2) Éternel, écoute ma prière, Et que mon cri parvienne jusqu’à toi !

 

102:1-29

Le titre peu spécifique qui ouvre ce psaume lui est unique. Ce texte expose les réflexions d’une personne affligée (cf. #Ps 22 ; #Ps 69 ; #Ps 130 ; #Ps 142) et exprime peut-être une lamentation face à l’exil (cf. #Ps 42:1-43:2 ; #Ps 74 ; #Ps 79 ; #Ps 137). Comme Job, dont les problèmes ne résultaient pas de la punition par Dieu d’un péché spécifique, le psalmiste crie de douleur. Il trouve son seul soulagement dans l’évocation de la souveraineté de Dieu et de ses desseins éternels. Des accents messianiques sont présents, puisque #Hé 1:10-12 cite les vv. #Ps 102:26-28.

I. Plaidoyer pour une aide divine immédiate (102:2-12)

II. Perspective de la souveraineté et de l’éternité de Dieu (102:13-23)

III. Prière pour une vie plus longue (102:24-29)

 

2  (102-3) Ne me cache pas ta face au jour de ma détresse ! Incline vers moi ton oreille quand je crie ! Hâte-toi de m’exaucer !

 

ta face …  ton oreille. Langage anthropomorphique (c’est-à-dire figure de style attribuant des caractéristiques humaines à Dieu) qui évoque respectivement l’attention prêtée par Dieu et sa réponse.

 

3  (102-4) Car mes jours s’évanouissent en fumée, Et mes os sont enflammés comme un tison.

 

102:4-6

 

os …  cœur …  os. Ces termes décrivent le tribut psychologique et physique payé par le psalmiste à son épreuve.

 

4  (102-5) Mon cœur est frappé et se dessèche comme l’herbe ; J’oublie même de manger mon pain.

5  (102-6) Mes gémissements sont tels Que mes os s’attachent à ma chair.

6  (102-7) Je ressemble au pélican du désert, Je suis comme le chat-huant des ruines ;

 

pélican. Possible allusion à un hibou du désert. Ce v. décrit une situation désespérée, une solitude extrême (cf. #Esa 34:8-15 ; #Sop 2:13-15).

chat-huant. C’était une bête considérée comme impure (cf. #Lé 11:13-19).

 

7  (102-8) Je n’ai plus de sommeil, et je suis Comme l’oiseau solitaire sur un toit.

 

l’oiseau solitaire. Le psalmiste exprimait ainsi son sentiment d’avoir été abandonné par Dieu et par les hommes.

 

8  (102-9) Chaque jour mes ennemis m’outragent, Et c’est par moi que jurent mes adversaires en fureur.

9  (102-10) Je mange la poussière au lieu de pain, Et je mêle des larmes à ma boisson,

10  (102-11) À cause de ta colère et de ta fureur ; Car tu m’as soulevé et jeté au loin.

 

102:11-12

l’ombre à son déclin. Le psalmiste avait le sentiment que sa vie allait bientôt prendre fin parce que Dieu l’avait puni en lui retirant sa présence et sa force, et il utilisa l’image du crépuscule pour exprimer le désespoir que cela lui inspirait.

 

11  (102-12) Mes jours sont comme l’ombre à son déclin, Et je me dessèche comme l’herbe.

12 ¶  (102-13) Mais toi, Éternel ! tu règnes à perpétuité, Et ta mémoire dure de génération en génération.

 

102:13-23

Le psalmiste change radicalement de perspective: il passe de la terre au ciel (de sa situation à Dieu) pour se réjouir désormais de la nature éternelle de Dieu et de l’issue éternelle de son plan rédempteur.

 

13  (102-14) Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion ; Car le temps d’avoir pitié d’elle, Le temps fixé est à son terme ;

 

102:14-17

Sion. Évocation de la Sion terrestre, c’est-à-dire Jérusalem (cf. vv. #Ps 102:17, #Ps 102:22-23). Il y a peut-être une allusion à l’époque de la restauration, suite à l’exil babylonien (vers 605-536 av. J.-C.).

 

14  (102-15) Car tes serviteurs en aiment les pierres, Ils en chérissent la poussière.

15  (102-16) Alors les nations craindront le nom de l’Éternel, Et tous les rois de la terre ta gloire.

16  (102-17) Oui, l’Éternel rebâtira Sion, Il se montrera dans sa gloire.

17  (102-18) Il est attentif à la prière du misérable, Il ne dédaigne pas sa prière.

18  (102-19) Que cela soit écrit pour la génération future, Et que le peuple qui sera créé célèbre l’Éternel !

 

soit écrit. Le psalmiste avait le sentiment que son œuvre littéraire devait perdurer.

 

19  (102-20) Car il regarde du lieu élevé de sa sainteté ; Du haut des cieux l’Éternel regarde sur la terre,

 

l’Éternel regarde sur la terre. Évocation de l’omniscience transcendante de Dieu.

 

20  (102-21) Pour écouter les gémissements des captifs, Pour délivrer ceux qui vont périr,

21  (102-22) Afin qu’ils publient dans Sion le nom de l’Éternel, Et ses louanges dans Jérusalem,

22  (102-23) Quand tous les peuples s’assembleront, Et tous les royaumes, pour servir l’Éternel.

 

les peuples …  les royaumes. Ce v. trouvera son plein accomplissement dans le règne de Christ sur le monde (cf. #Ps 2).

 

23 ¶  (102-24) Il a brisé ma force dans la route, Il a abrégé mes jours.

 

102:24-25

Le psalmiste souhaitait pouvoir vivre plus longtemps, mais il reconnaissait qu’il n’était qu’un simple mortel, face à l’éternité de Dieu.

 

24  (102-25) Je dis : Mon Dieu, ne m’enlève pas au milieu de mes jours, Toi, dont les années durent éternellement !

 

au milieu de mes jours. C’est-à-dire en pleine vie.

 

25  (102-26) Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains.

 

102:26-28

Le Dieu éternel a créé l’univers, le ciel et la terre, qui périront un jour (v. #Ps 102:27). #Hé 1:10-12 applique ces vv. à Jésus-Christ pour montrer qu’il est supérieur aux anges car:

1° il est éternel alors qu’eux ont eu un début;

2° il est le Créateur alors qu’eux sont des créatures.

Ce passage affirme clairement l’éternité et la divinité de Christ. Le Dieu éternel survivra à sa création, même à la nouvelle création (cf. #Mal 3:6 ; #Ja 1:17 ; #2P 3 ; #Ap 21:1-22: 2).

 

26  (102-27) Ils périront, mais tu subsisteras ; Ils s’useront tous comme un vêtement ; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.

27  (102-28) Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.

28  (102-29) Les fils de tes serviteurs habiteront leur pays, Et leur postérité s’affermira devant toi.

 

C’était l’espoir réaliste d’un homme qui avait compris que, même s’il était près de mourir, les projets de Dieu pour la terre s’accompliraient dans les générations futures.

 

 

PSALMS 102 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (102-1) The prayer of an unhappy man, when he is overcome, and sheds his complaint before the LORD. (102-2) LORD, listen to my prayer, And let my cry reach you!

 

102: 1-29

The unique title that opens this psalm is unique. This text exposes the reflections of a distressed person (see #Ps 22, #Ps 69, #Ps 130, #Ps 142), and perhaps expresses a lament in the face of exile (see #Ps 42: 1- 43: 2; #Ps 74; #Ps 79; #Ps 137). Like Job, whose problems did not result from God's punishment of a specific sin, the psalmist cries out of pain. He finds his only relief in the evocation of the sovereignty of God and his eternal designs. Messianic accents are present, since # Hey 1: 10-12 quotes the vv. #Ps 102: 26-28.

I. Advocacy for Immediate Divine Help (102: 2-12)

II. Perspective of God's Sovereignty and Eternity (102: 13-23)

III. Prayer for a longer life (102: 24-29)

 

2 (102-3) Do not hide your face from me in the day of my distress! Incline your ear to me when I cry! Make haste to hear me!

 

Your face ... your ear. Anthropomorphic language (that is, a style figure that attributes human characteristics to God) that evokes the attention given by God and his response.

 

3 (102-4) For my days fade away in smoke, and my bones are burned like a brass.

 

102: 4-6

 

Bone ... heart ... bone. These terms describe the psychological and physical tribute paid by the psalmist to his ordeal.

 

4 (102-5) My heart is smitten and dried up like grass; I even forget to eat my bread.

5 (102-6) My groans are such that My bones cling to my flesh.

6 (102-7) I resemble the pelican of the wilderness, I am like the cat-huing of the ruins;

 

pelican. Possible allusion to a desert owl. This v. Describes a desperate situation, an extreme solitude (see #Esa 34: 8-15, #Stop 2: 13-15).

Cat-huing. It was an animal considered impure (cf. Lev. 11: 13-19).

 

7 (102-8) I have no more sleep, and I am like a lonely bird on a roof.

 

The lone bird. The psalmist thus expressed his feeling of having been abandoned by God and by men.

 

8 (102-9) Every day my enemies reproach me, and it is by me that my adversaries swear in fury.

9 (102-10) I eat the dust instead of bread, And I mingle tears with my drink,

10 (102-11) Because of your anger and your fury; For thou hast lifted me up and cast me off.

 

102: 11-12

The shadow to its decline. The psalmist felt that his life would soon end because God had punished him by removing his presence and strength from him, and he used the image of twilight to express the despair it inspired.

 

11 (102-12) My days are like a shadow in its decline, and I dry up like grass.

12 ¶ (102-13) But thou, O LORD. You reign in perpetuity, And your memory lasts from generation to generation.

 

102: 13-23

The psalmist radically changes perspective: he passes from earth to heaven (from his situation to God) to rejoice now in the eternal nature of God and the eternal issue of his redeeming plan.

 

13 (102-14) Thou shalt arise, thou shalt have mercy on Zion; For the time to have pity on her, The appointed time is at its end;

 

102: 14-17

If we. Evocation of the earthly Sion, that is Jerusalem (cf. vv. Ps 102: 17, #Ps 102: 22-23). There is perhaps an allusion to the period of restoration, following the Babylonian exile (c. 605-536 BC).

 

14 (102-15) For thy servants love the stones, and they cherish the dust thereof.

15 (102-16) Then shall the nations fear the name of the LORD, and all the kings of the earth your glory.

16 (102-17) Yes, the LORD will rebuild Zion, and will show himself in his glory.

17 (102-18) He is attentive to the prayer of the wretch, He does not disdain his prayer.

18 (102-19) Let it be written for the future generation, and let the people that be created shall celebrate the LORD!

 

Be written. The psalmist felt that his literary work was to endure.

 

19 (102-20) For he looks from the high place of his holiness; From the heavens the LORD looks upon the earth,

 

The LORD looks upon the earth. Evocation of the transcendent omniscience of God.

 

20 (102-21) To listen to the groans of the captives, To deliver those who are about to perish,

21 (102-22) That they might publish in Zion the name of the LORD, and his praises in Jerusalem,

22 (102-23) When all the people shall gather together, and all the kingdoms, to serve the LORD.

 

The people ... the kingdoms. This v. Will find its full fulfillment in the reign of Christ over the world (cf #Ps 2).

 

23 ¶ (102-24) He has broken my strength in the way, He has shortened my days.

 

102: 24-25

The psalmist wanted to live longer, but he recognized that he was a mere mortal, facing the eternity of God.

 

24 (102-25) I say: My God, do not take me away in the midst of my days, you, whose years last forever!

In the midst of my days. That is to say, in full life.

 

25 (102-26) Thou hast formerly founded the earth, and the heavens are the work of thy hands.

 

102: 26-28

The eternal God created the universe, heaven and earth, which will perish one day (vv. 102:27). # Hey 1: 10-12 applies these vv. To Jesus Christ to show that he is superior to the angels because:

(1) it is eternal when they have had a beginning;

(2) he is the Creator while they are creatures.

This passage clearly affirms the eternity and divinity of Christ. The eternal God will survive its creation, even to the new creation (cf #Mal 3: 6; #Ja 1:17; # 2P 3; #Ap 21: 1-22: 2).

 

26 (102-27) They shall perish, but thou shalt stay; They will all wear like a garment; You will change them like a coat, and they will be changed.

27 (102-28) But you remain the same, and your years will not end.

28 (102-29) The children of thy servants shall dwell in their land, and their seed shall be established before thee.

 

It was the realistic hope of a man who had realized that, even if he were close to death, God's plans for the earth would be fulfilled in future generations.

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