PSAUMES 105 : 1 à 45 *** + PSALMS 105 : 1 to 45 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

15/04/2017 15:19

PSAUMES  105 : 1 à 45 *** +
 

1 ¶  Louez l’Éternel, invoquez son nom ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits !

 

105:1-45

Tout comme les #Ps 103 et 104, les #Ps 105 et 106 forment eux aussi une paire. Ils considèrent l’histoire d’Israël selon la perspective divine puis selon le point de vue d’Israël. Ce texte fut sans doute commandé par David à Asaph à l’occasion de l’entrée de l’arche de l’alliance à Jérusalem (#2S 6:12-19 ; #1Ch 16:1-7). Les vv. #Ps 105:1-15 sont identiques à #1Ch 16:8-22.

I. Allégresse face à l’action de Dieu en faveur d’Israël (105:1-3)

II. Rappel de l’action de Dieu en faveur d’Israël (105:4-6)

III. Récit de l’action de Dieu en faveur d’Israël (105:7-45)

A. D’Abraham à Joseph (105:7-25)

B. De Moïse à Josué (105:26-45)

105:1-5

Par ces dix impératifs, Israël était appelé à se rappeler, à célébrer et à raconter partout les actes de Dieu en sa faveur, actes qui découlaient de l’alliance divine avec Abraham.

 

2  Chantez, chantez en son honneur ! Parlez de toutes ses merveilles !

3  Glorifiez-vous de son saint nom ! Que le cœur de ceux qui cherchent l’Éternel se réjouisse !

4  Ayez recours à l’Éternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face !

5  Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits, De ses miracles et des jugements de sa bouche,

6  Postérité d’Abraham, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus !

 

postérité d’Abraham …  enfants de Jacob. Mention de ceux qui devaient obéir aux ordres des vv. 1-5, c’est-à-dire la nation d’Israël.

 

7  L’Éternel est notre Dieu ; Ses jugements s’exercent sur toute la terre.

 

105:7-12

Rappel de l’alliance abrahamique.

 

8 ¶  Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations,

 

mille générations. Manière de désigner une période extrêmement longue (une génération dure normalement 40 ans), englobant le reste de l’histoire humaine, c’est-à-dire l’éternité (cf. #De 7:9 ; #1Ch 16: 15).

 

9  L’alliance qu’il a traitée avec Abraham, Et le serment qu’il a fait à Isaac ;

 

105:9-10

L’alliance que Dieu conclut avec Abraham, il la renouvela plus tard avec Isaac, puis avec Jacob (cf. Abraham, #Ge 12:1-3 ; #Ge 13:14-18 ; #Ge 15:18-21 ; #Ge 17:1-21 ; #Ge 22:15-19 ; Isaac, 26:23-25; Jacob, 35:9-12).

 

10  Il l’a érigée pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle,

 

alliance éternelle. C’est-à-dire depuis l’époque de l’alliance jusqu’à la fin. Dans l’A.T., cinq alliances sont dites éternelles:

1° l’alliance noachique (#Ge 9:16);

2° l’alliance abrahamique (#Ge 17: 7, #Ge 17: 13, #Ge 17: 19);

3° l’alliance sacerdotale (#Lé 24: 8);

4° l’alliance davidique (#2S 23: 5);

5° la nouvelle alliance (#Jér 32:40).

 

11  Disant : Je te donnerai le pays de Canaan Comme héritage qui vous est échu.

 

disant. Cela renvoie sans doute à la promesse faite à Abraham en #Ge 17: 8.

 

12  Ils étaient alors peu nombreux, Très peu nombreux, et étrangers dans le pays,

 

peu nombreux. Dieu avait promis à Abraham qu’il multiplierait ses descendants pour les rendre aussi nombreux que les étoiles du ciel et que les grains de sable sur le bord de la mer (cf. #Ge 13: 16 ; #Ge 15: 5 ; #Ge 17: 2, #Ge 17: 6 ; #Ge 22: 17).

 

13  Et ils allaient d’une nation à l’autre Et d’un royaume vers un autre peuple ;

 

d’une nation à l’autre. Abraham avait migré depuis Ur, ville de Chaldée, jusqu’à Charan, et finalement Canaan (#Ge 11:31). Plus tard, il se rendit en Égypte (#Ge 12:10-13:1).

 

14  Mais il ne permit à personne de les opprimer, Et il châtia des rois à cause d’eux:

 

il châtia. Le Seigneur frappa le Pharaon et sa maison de grandes plaies, quand Saraï fut emmenée dans ses appartements (#Ge 12:17). Abimélec, roi de Guérar, fut aussi châtié par Dieu (#Ge 20:3-7).

 

15  Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes !

 

Ne touchez pas …  ne faites pas de mal. Aucun passage de l’A.T. ne rapporte ces propos-ci. Le psalmiste résume sans doute plusieurs occasions différentes, telles celles de #Ge 20: 7 ; #Ge 26:11.

à mes oints …  à mes prophètes. Ce parallélisme poétique présente les prophètes de Dieu comme choisis par lui pour le représenter sur terre. En #Ge 20: 7, Abraham est appelé « prophète », et ce titre peut aussi s’appliquer à Isaac et Jacob.

 

16  Il appela sur le pays la famine, Il coupa tout moyen de subsistance.

 

105:16-25

Allusion à l’histoire relatée en #Ge 37:1-50:2. Les vv. #Ps 105:16-22 renvoient aux expériences de Joseph en Égypte (cf. #Ge 37:1-41:2), tandis que le v. 23 évoque le voyage de Jacob vers l’Égypte, qui marqua le début des 430 années que les Hébreux y passèrent (#Ge 42:1-50:2 ; cf. #Ge 15:13-14 ; #Ex 12:40). Les vv. #Ps 105:24-25 livrent un résumé global de l’expérience d’Israël en Égypte (cf. #Ex 1:7-14).

 

17  Il envoya devant eux un homme : Joseph fut vendu comme esclave.

18  On serra ses pieds dans des liens, On le mit aux fers,

19  Jusqu’au temps où arriva ce qu’il avait annoncé, Et où la parole de l’Éternel l’éprouva.

20  Le roi fit ôter ses liens, Le dominateur des peuples le délivra.

21  Il l’établit seigneur sur sa maison, Et gouverneur de tous ses biens,

22  Afin qu’il pût à son gré enchaîner ses princes, Et qu’il enseignât la sagesse à ses anciens.

23  Alors Israël vint en Égypte, Et Jacob séjourna dans le pays de Cham.

 

105:23-25

Dans sa souveraineté, Dieu se servit de l’Égypte pour juger Israël (cf. #Ge 15:13).

pays de Cham. Autre nom pour la région de l’Égypte où s’installèrent les descendants de Cham, le plus jeune fils de Noé (cf. #Ge 9:24 ; #Ps 78:51).

 

24  Il rendit son peuple très fécond, Et plus puissant que ses adversaires.

25 ¶  Il changea leur cœur, au point qu’ils haïrent son peuple Et qu’ils traitèrent ses serviteurs avec perfidie.

26  Il envoya Moïse, son serviteur, Et Aaron, qu’il avait choisi.

 

105:26-36

Cette section relate la délivrance de l’oppression égyptienne, vécue par Israël sous la direction de Moïse et d’Aaron, en mettant en relief les dix plaies envoyées par Dieu, qui avaient débouché sur la Pâque (cf. #Ex 5:1-12:2).

 

27  Ils accomplirent par son pouvoir des prodiges au milieu d’eux, Ils firent des miracles dans le pays de Cham.

28  Il envoya des ténèbres et amena l’obscurité, Et ils ne furent pas rebelles à sa parole.

 

ténèbres. La neuvième plaie (cf. #Ex 10:21-29).

 

29  Il changea leurs eaux en sang, Et fit périr leurs poissons.

 

eaux en sang. La première plaie (cf. #Ex 7:14-25).

 

30  Le pays fourmilla de grenouilles, Jusque dans les chambres de leurs rois.

 

grenouilles. La deuxième plaie (cf. #Ex 8:1-15).

 

31  Il dit, et parurent les mouches venimeuses, Les poux sur tout leur territoire.

 

mouches venimeuses …  poux. Respectivement les quatrième et troisième plaies (cf. #Ex 8:12-28). Ni la cinquième (la mortalité du bétail, #Ex 9:1-7) ni la sixième (les ulcères, #Ex 9:8-12) ne sont mentionnées.

 

32  Il leur donna pour pluie de la grêle, Des flammes de feu dans leur pays.

 

105:32-33

grêle …  flammes de feu. La septième plaie (cf. #Ex 9:13-35).

 

33  Il frappa leurs vignes et leurs figuiers, Et brisa les arbres de leur contrée.

34  Il dit, et parurent les sauterelles, Des sauterelles sans nombre,

 

105:34-35

sauterelles. La huitième plaie (cf. #Ex 10:1-20).

35  Qui dévorèrent toute l’herbe du pays, Qui dévorèrent les fruits de leurs champs.

36  Il frappa tous les premiers-nés dans leur pays, Toutes les prémices de leur force.

 

frappa tous les premiers-nés. La dixième et dernière plaie, la mort des premiers-nés des animaux et des hommes (cf. #Ex 11:1-12:51).

 

37  Il fit sortir son peuple avec de l’argent et de l’or, Et nul ne chancela parmi ses tribus.

 

105:37-41

Le psalmiste résume la sortie d’Égypte. Dieu avait pourvu aux besoins financiers et physiques des Israélites (cf. #Ex 11:2-3 ; #Ex 12:35 ; #Ex 15: 26), à leur protection, de jour comme de nuit (cf. #Ex 14:19-20), à leur alimentation (#Ex 16:1-36), à leur approvisionnement en eau (cf. #Ex 17: 6 ; #No 20:1-11).

 

38  Les Égyptiens se réjouirent de leur départ, Car la terreur qu’ils avaient d’eux les saisissait.

39  Il étendit la nuée pour les couvrir, Et le feu pour éclairer la nuit.

40  A leur demande, il fit venir des cailles, Et il les rassasia du pain du ciel.

41  Il ouvrit le rocher, et des eaux coulèrent ; Elles se répandirent comme un fleuve dans les lieux arides.

42  Car il se souvint de sa parole sainte, Et d’Abraham, son serviteur.

 

105:42-45

Le psalmiste conclut avec un résumé de l’époque de Josué, qui guida le peuple vers le pays promis (#Jos 1:1-12:2) et le répartit entre les douze tribus (#Jos 13:1-24:2). Ce que Dieu avait promis (cf. vv. #Ps 105:7-12), il l’avait accompli.

il se souvint. Comme promis au v. 8.

 

43  Il fit sortir son peuple dans l’allégresse, Ses élus au milieu des cris de joie.

44  Il leur donna les terres des nations, Et ils possédèrent le fruit du travail des peuples,

45  Afin qu’ils gardassent ses ordonnances, Et qu’ils observassent ses lois. Louez l’Éternel !

 

gardent …  observent. Le thème de l’obéissance commence (#Jos 1:6-9) et conclut (#Jos 24:14-16, #Jos 24: 18, #Jos 24: 21, #Jos 24: 24) le livre de Josué.

 

PSALMS 105 : 1 to 45 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Praise the LORD, call upon his name. Make known among the people his deeds!

 

105: 1-45

Like #Ps 103 and 104, the #Ps 105 and 106 also form a pair. They consider the history of Israel from the divine perspective and then from Israel's point of view. This text was probably commanded by David to Asaph on the occasion of the entrance of the ark of the covenant to Jerusalem (# 2Sa 6: 12-19; ​​# 1Ch 16: 1-7). The vv. #Ps 105: 1-15 are the same as # 1Ch 16: 8-22.

I. Allegiance to the action of God in favor of Israel (105: 1-3)

II. Reminder of God's action in favor of Israel (105: 4-6)

III. Narrative of God's action in favor of Israel (105: 7-45)

A. From Abraham to Joseph (105: 7-25)

B. From Moses to Joshua (105: 26-45)

105: 1-5

By these ten imperatives, Israel was called to remember, to celebrate and to tell God's acts in its favor everywhere, acts that stemmed from the divine alliance with Abraham.

 

2 Sing, sing in his honor! Talk about all its wonders!

3 Glorify with his holy name! May the hearts of those who seek the Lord rejoice!

4 Have recourse to the LORD and his support, Seek continually his face.

5 Remember the wonders he did, the miracles and the judgments of his mouth,

6 The seed of Abraham his servant, the children of Jacob, his elect.

 

The seed of Abraham ... the sons of Jacob. Mention of those who were to obey the orders of the vv. 1-5, that is, the nation of Israel.

 

7 The LORD is our God; His judgments are exercised over the whole earth.

 

105: 7-12

Reminder of the Abrahamic Covenant.

 

8 ¶ He remembereth his covenant always, his promises for a thousand generations,

 

Thousand generations. A way of designating an extremely long period (a generation normally lasts 40 years), encompassing the rest of human history, that is, eternity (see # 7: 9; # 1Ch 16:15) .

 

9 The covenant which he has dealt with Abraham, and the oath which he made to Isaac;

 

105: 9-10

The covenant that God concluded with Abraham, he renewed it later with Isaac, then with Jacob (cf. Abraham, #Ge 12: 1-3, #Ge 13: 14-18, #Ge 15: 18-21; Ge 17: 1-21, Ge 22: 15-19, Isaac, 26: 23-25, Jacob, 35: 9-12).

 

10 He has made it a law unto Jacob, and Israel an everlasting covenant,

 

The eternal covenant. That is, from the time of the covenant to the end. In the A.T., Five alliances are said to be eternal:

(1) the noachic covenant (Gen. 9:16);

2. the Abrahamic covenant (#Ge 17: 7, #Ge 17:13, #Ge 17:19);

(3) the sacerdotal covenant (Lev. 24: 8);

(4) the Davidic covenant (# 2S 23: 5);

(5) the new covenant (Jer. 32:40).

 

11 Saying, I will give thee the land of Canaan as an inheritance that is due unto thee.

 

Saying. This no doubt refers to the promise made to Abraham in Genesis 17: 8.

 

12 They were few then, very few, and strangers in the land,

 

not many. God had promised Abraham that he would multiply his descendants to make them as numerous as the stars of heaven and the grains of sand on the sea-shore (cf. Geh 13:16; # 15: 5; 17: 2, #Ge 17: 6, # 22: 17).

 

13 And they went from one nation to another, and from one kingdom unto another people;

 

From one nation to another. Abraham had migrated from Ur, city of Chaldea, to Charan, and finally Canaan (#Ge 11:31). Later he went to Egypt (# 12: 10-13: 1).

 

14 But he did not allow anyone to oppress them, and he punished kings for their sake:

 

He chastised. The Lord smote Pharaoh and his house with great plagues, when Sarai was taken into his apartments (Num. 12:17). Abimelech, king of Gerar, was also chastened by God (Gen 20: 3-7).

 

15 Do not touch my anointed ones, and do no harm to my prophets.

 

Do not touch ... do not hurt. No passage from A.T. Reports these remarks. The psalmist probably summarizes several different occasions, such as # 20 20: 7; # Ge 26:11.

To my anointed ... to my prophets. This poetic parallelism presents the prophets of God as chosen by him to represent him on earth. In Genesis 20: 7, Abraham is called "prophet," and this title may also apply to Isaac and Jacob.

 

16 He called the land of famine, and cut off all means of subsistence.

 

105: 16-25

An allusion to the story told in #Ge 37: 1-50: 2. The vv. #Ps 105: 16-22 refer to the experiences of Joseph in Egypt (cf. Genesis 37: 1-41: 2), while v. 23 evokes Jacob's journey to Egypt, which marked the beginning of the Hebrews' 430 years (# 42: 1-50: 2; cf. # 15: 13-14; #Ex 12:40) . The vv. #Ps 105: 24-25 deliver an overall summary of Israel's experience in Egypt (see #Ex 1: 7-14).

 

17 He sent a man before them: Joseph was sold as a slave.

18 And he put his feet in bonds, and put him in chains,

19 Until the time of his coming, when the word of the LORD came upon him.

20 And the king had his bands removed, and the ruler of the people rescued him.

21 He made him lord over his house, and governor over all his possessions,

22 So that he might at his pleasure chain his princes, and teach wisdom to his elders.

23 Then Israel came to Egypt, and Jacob stayed in the land of Ham.

 

105: 23-25

In his sovereignty, God used Egypt to judge Israel (cf. Ge 15:13).

Country of Cham. Another name for the region of Egypt where the descendants of Ham settled, the youngest son of Noah (cf. Ge 9:24, #Ps 78:51).

 

24 He made his people very fruitful, and more powerful than their adversaries.

25 ¶ He changed their hearts to the point of hating his people, and treating his servants with perfidy.

26 And he sent Moses his servant, and Aaron, whom he had chosen.

 

105: 26-36

This section recounts the deliverance of the Egyptian oppression, lived by Israel under the guidance of Moses and Aaron, highlighting the ten plagues sent by God, which culminated in the Passover (see #Ex 5: 1- 12: 2).

 

27 And they did wonders in the midst of them, and did miracles in the land of Ham.

28 And he sent darkness, and brought darkness, and did not rebuke his word.

 

darkness. The ninth wound (see #Ex 10: 21-29).

 

29 He turned their waters into blood, and destroyed their fish.

 

Waters in blood. The first wound (cf. #Ex 7: 14-25).

 

30 The land was swarming with frogs, even in the chambers of their kings.

 

Frogs. The second wound (see #Ex 8: 1-15).

 

31 He said, and the venomous flies appeared, the lice in all their territory.

 

Venomous flies ... lice. Respectively the fourth and third wounds (see #Ex 8: 12-28). Neither the fifth (the mortality of the cattle, #Ex 9: 1-7) nor the sixth (the ulcers, #Ex 9: 8-12) are mentioned.

 

32 He gave them rain, hail, flames of fire in their land.

 

105: 32-33

Hail ... flames of fire. The seventh wound (see #Ex 9: 13-35).

 

33 And he smote their vineyards and their fig trees, and broke the trees of their land.

34 And he said, and there appeared the locusts, of the locusts without number,

 

105: 34-35

Grasshoppers. The eighth wound (see #Ex 10: 1-20).

35 Who devoured all the grass of the land, and devoured the fruit of their fields.

36 And he smote all the firstborn in their land, all the firstfruits of their strength.

 

Struck all the firstborn. The tenth and last plague, the death of the firstborn of animals and men (cf. Ex. 11: 1-12: 51).

 

37 He brought forth his people with silver and gold, and none of them fell among his tribes.

 

105: 37-41

The psalmist summed up the exodus from Egypt. God had provided for the financial and physical needs of the Israelites (see #Ex 11: 2-3; #Ex 12:35; #Ex 15:26), their protection, day and night (see #Ex 14: 19-20), their feeding (#Ex 16: 1-36), their water supply (see #Ex 17: 6, #No 20: 1-11).

 

38 The Egyptians rejoiced at their departure, for the terror they had of them seized them.

39 He spread the cloud to cover them, and the fire to light the night.

40 And when they had asked, he brought quails, and he satisfied them with the bread of heaven.

41 And he opened the rock, and waters flowed; They spread like a river in arid places.

42 For he remembered his holy word, and Abraham his servant.

 

105: 42-45

The Psalmist concludes with a summary of the time of Joshua, who guided the people to the promised land (# 1: 1-12: 2) and divided it among the twelve tribes (# 13: 1-24: 2) . What God had promised (vv. 105: 7-12), he had accomplished it.

He remembered. As promised in v. 8.

 

43 And he brought forth his people with joy, and their elect in the midst of cries of joy.

44 And he gave them the lands of the nations, and possessed the fruit of the labor of the peoples,

45 That they might keep his ordinances, and keep their laws. Praise the Lord!

 

Keep ... watch. The theme of obedience begins (#Jos 1: 6-9) and concludes (Josh. 24: 14-16, #Jos 24:18, #Jos 24:21, #Jos 24:24) the book of Joshua.

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