PSAUMES 109 : 1 à 31 *** + PSALMS 109 : 1 to 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

19/04/2017 11:11

PSAUMES  109 : 1 à 31 *** +
 

1 ¶  Au chef des chantres. De David. Psaume. Dieu de ma louange, ne te tais point !

 

109:1-31

Il n’est pas possible de rattacher, sans contestation possible, ce psaume imprécatoire de David à une circonstance ou une personne particulière de sa vie (telle qu’elle nous est racontée en 1 S; 2 S; 1 R; 1 Ch). Il y répondait à des hommes qui avaient lancé une bordée d’attaques verbales et d’accusations injustifiées contre lui (voir les vv. #Ps 109:2-3, #Ps 109:20). Ce psaume est considéré comme messianique, puisque #Ac 1:20 cite le v. 8 en lien avec le châtiment de Judas pour sa trahison vis-à-vis de Jésus (cf. #Ps 41:10 ; #Ps 69:26). David y opère un renversement des rôles entre ses ennemis et lui, passant du statut d’accusé dans un tribunal humain à celui d’accusateur ou de procureur général dans le tribunal divin.

I. Plaidoirie du plaignant (109:1-5)

II. Condamnation requise (109:6-20

III. Demande de justice (109:21-29)

IV. Louange du juge (109:30-31)

Dieu de ma louange. David commence et conclut (cf. v. #Ps 109:30) avec une louange adressée au juge suprême de l’univers. Au v. 21, il s’adresse à lui en l’appelant « Éternel, Seigneur », et au v. 26 « Éternel, mon Dieu ».

 

2  Car ils ouvrent contre moi une bouche méchante et trompeuse, Ils me parlent avec une langue mensongère,

 

109:2-5

David déplorait que les innocents soient accusés par les coupables. Il affirmait que les accusations portées étaient infondées (v. #Ps 109:3). Certains voient dans ces vv. une allusion à Doëg l’Édomite (cf. #1S 21:1-22: 2 ; #Ps 52), mais le candidat le plus vraisemblable semble être Saül (cf. #1S 18:1-27:2): 8 des 14 intitulés d’autres psaumes évoquent la situation de David lorsque celui-ci le pourchassait dans le but de le faire mourir (cf. #Ps 18 ; #Ps 34 ; #Ps 54 ; #Ps 56:1-57:2 ; #Ps 59 ; #Ps 63 ; #Ps 142).

Aux vv. #Ps 109:2-5, #Ps 109:20, #Ps 109:25, #Ps 109:27-29, David fait allusion à un groupe d’accusateurs, alors qu’aux vv. #Ps 109:6-19 il n’est question que d’une seule personne. Cet individu était probablement le chef du groupe.

 

3  Ils m’environnent de discours haineux Et ils me font la guerre sans cause.

4  Tandis que je les aime, ils sont mes adversaires ; Mais moi je recours à la prière.

5  Ils me rendent le mal pour le bien, Et de la haine pour mon amour.

6 ¶  Place-le sous l’autorité d’un méchant, Et qu’un accusateur se tienne à sa droite !

 

109:6-20

La loi mosaïque avait réglé le cas des calomnies et des faux témoignages (cf. #De 19:16-21) en décrétant que celui qui s’en rendait coupable devait recevoir le châtiment qu’il voulait infliger à l’accusé. Si David, comme il est probable, songeait à cette loi en écrivant ces vv. et les vv. #Ps 109:26-29, ses imprécations n’étaient pas des malédictions motivées par la méchanceté, mais plutôt un appel à ce que la justice soit exercée conformément à la loi. Ces paroles sévères ne concernaient pas ceux qui se repentaient, mais ceux qui refusaient de le faire, les ennemis de Dieu et de sa cause, dont le cœur était si dur que leur sort était déjà décidé.

 

7  Quand on le jugera, qu’il soit déclaré coupable, Et que sa prière passe pour un péché !

8  Que ses jours soient peu nombreux, Qu’un autre prenne sa charge !

 

L’apôtre Pierre citerait ce v. pour justifier le remplacement de Judas, le traître, par un autre apôtre (cf. #Ac 1:20).

 

9  Que ses enfants deviennent orphelins, Et sa femme veuve !

10  Que ses enfants soient vagabonds et qu’ils mendient, Qu’ils cherchent du pain loin de leur demeure en ruines !

11  Que le créancier s’empare de tout ce qui est à lui, Et que les étrangers pillent le fruit de son travail !

12  Que nul ne conserve pour lui de l’affection, Et que personne n’ait pitié de ses orphelins !

13  Que ses descendants soient exterminés, Et que leur nom s’éteigne dans la génération suivante !

14  Que l’iniquité de ses pères reste en souvenir devant l’Éternel, Et que le péché de sa mère ne soit point effacé !

15  Qu’ils soient toujours présents devant l’Éternel, Et qu’il retranche de la terre leur mémoire,

16  Parce qu’il ne s’est pas souvenu d’exercer la miséricorde, Parce qu’il a persécuté le malheureux et l’indigent, Jusqu’à faire mourir l’homme au cœur brisé !

17  Il aimait la malédiction : qu’elle tombe sur lui ! Il ne se plaisait pas à la bénédiction : qu’elle s’éloigne de lui !

18  Qu’il revête la malédiction comme son vêtement, Qu’elle pénètre comme de l’eau dans son intérieur, Comme de l’huile dans ses os !

19  Qu’elle lui serve de vêtement pour se couvrir, De ceinture dont il soit toujours ceint !

20  Tel soit, de la part de l’Éternel, le salaire de mes ennemis, Et de ceux qui parlent méchamment de moi !

21 ¶  Et toi, Éternel, Seigneur ! agis en ma faveur à cause de ton nom, Car ta bonté est grande ; délivre-moi !

 

109:21-29

David supplia que justice lui soit rendue et que la délivrance lui soit accordée, d’abord à cause du nom du juge (v. #Ps 109:21), puis à cause de son propre nom (vv. #Ps 109:22-25). Il émit aussi le vœu que ses ennemis reçoivent leur légitime châtiment (vv. #Ps 109:26-29).

 

22  Je suis malheureux et indigent, Et mon cœur est blessé au dedans de moi.

23  Je m’en vais comme l’ombre à son déclin, Je suis chassé comme la sauterelle.

24  Mes genoux sont affaiblis par le jeûne, Et mon corps est épuisé de maigreur.

25  Je suis pour eux un objet d’opprobre ; Ils me regardent, et secouent la tête.

26  Secours-moi, Éternel, mon Dieu ! Sauve-moi par ta bonté !

27  Et qu’ils sachent que c’est ta main, Que c’est toi, Éternel, qui l’as fait !

28  S’ils maudissent, toi tu béniras ; S’ils se lèvent, ils seront confus, Et ton serviteur se réjouira.

29  Que mes adversaires revêtent l’ignominie, Qu’ils se couvrent de leur honte comme d’un manteau !

30  Je louerai de ma bouche hautement l’Éternel, Je le célébrerai au milieu de la multitude ;

 

109:30-31

David adressa des louanges au divin juge (v. #Ps 109:30) parce qu’il avait confiance en sa compassion et en sa miséricorde (v. #Ps 109:31). L’issue générale de son procès devant le tribunal de Dieu est relatée en #2S 22 et #Ps 18.

 

31  Car il se tient à la droite du pauvre, Pour le délivrer de ceux qui le condamnent.

 

PSALMS 109 : 1 to 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ To the chief singer. From David. Psalm. God of my praise, do not be silent!

 

109: I-31

It is not possible to relate this imprecatory Psalm of David to a particular circumstance or person in his life (as it is told in 1S, 2S, 1R, 1C) without any possible contestation. He responded to men who had launched a squabble of verbal attacks and unjustified accusations against him (see vv. Ps 109: 2-3, #Ps 109: 20). This psalm is considered messianic, since #Ac 1:20 cites v. 8 in connection with the punishment of Judas for his betrayal of Jesus (cf #Ps 41:10; #Ps 69:26). David is reversing the roles between his enemies and himself, moving from being an accused in a human court to being an accuser or attorney general in the divine tribunal.

I. Pleadings of the complainant (109: 1-5)

II. Conviction required (109: 6-20

III. Request for justice (109: 21-29)

IV. Praise of the Judge (109: 30-31)

God of my praise. David begins and concludes (cf. Ps 109: 30) with a praise to the supreme judge of the universe. In v. 21, he addresses him by calling him "Lord, Lord," and in v. 26 "O LORD my God."

 

2 For they open against me a wicked and deceitful mouth. They speak with a lying tongue,

 

109: 2-5

David regretted that the innocent were accused by the guilty. He asserted that the charges laid were unfounded (see #Ps 109: 3). Some see in these vv. An allusion to Doeg the Edomite (see # 1S 21: 1-22: 2; #Ps 52), but the most likely candidate seems to be Saul (see # 1S 18: 1-27: 2): 8 14 titles from other psalms refer to the situation of David when he was persecuted for the purpose of causing him to die (cf. Ps 18: # 34, # 54, # 56: 1-57: 2; Ps 59; #Ps 63; #Ps 142).

In the vv. #Ps 109: 2-5, #Ps 109: 20, #Ps 109: 25, #Ps 109: 27-29, David alludes to a group of accusers, whereas vv. #Ps 109: 6-19 There is only one person. That individual was probably the leader of the group.

 

3 They surround me with hate speech And they make war on me without cause.

4 While I love them, they are my opponents; But I have recourse to prayer.

5 They do me evil for good, and hatred for my love.

6 ¶ Place him under the authority of a wicked man, and an accuser stand on his right hand.

 

109: 6-20

The Mosaic law had settled the case of calumny and false testimony (cf. # 19: 16-21) by decreing that he who was guilty should receive the punishment he intended to inflict on the accused. If David, as is probable, thought of this law in writing these vv. And the vv. #Ps 109: 26-29, his imprecations were not maledictions motivated by wickedness, but rather an appeal that justice be exercised in accordance with the law. These severe words did not concern those who repented, but those who refused to do so, the enemies of God and his cause, whose hearts were so hard that their fate was already decided.

 

7 When he is judged, let him be found guilty, and let his prayer be for a sin.

8 Let his days be few, let another take his charge.

 

The apostle Peter would cite this verse. To justify the replacement of Judas, the traitor, by another apostle (cf. Acts 1:20).

 

9 Let his children become orphans, and his wife a widow!

10 Let his children be vagabonds, and let them beg, let them seek bread from their house in ruins.

11 Let the creditor take hold of all that is his, and let the strangers plunder the fruit of his labor.

12 Let no one preserve affection for him, and let no one have pity on his orphans!

13 Let his descendants be exterminated, and their name shall be extinguished in the next generation.

14 Let the iniquity of his fathers be remembered before the LORD, and his mother's sin not be blotted out.

15 Let them be always present before the LORD, and let them take away their memory from the earth,

16 Because he did not remember to exercise mercy, because he persecuted the poor and needy, even to put to death the man with a broken heart!

17 He loved the curse: let it fall upon him. He did not take pleasure in the blessing: let him go away from him!

18 Let him put on the curse like his garment, and let it penetrate like water into his interior, like oil in his bones.

19 Let him serve him as a garment to cover himself with a belt of which he is always girded.

20 Behold, from the LORD, the wages of my enemies, and of those who speak evil of me.

21 And thou, O LORD, O Lord! Act in my favor for your name's sake, for your goodness is great; deliver me !

109: 21-29

David pleaded that justice should be done to him, and that the deliverance should be granted to him, first because of the name of the judge (see # 109: 21), then because of his own name (vv. 25). He also vowed that his enemies should receive their rightful punishment (vv. 109: 26-29).

 

22 I am unhappy and needy, and my heart is wounded within me.

23 I go as the shadow to its decline, I am hunted like the locust.

24 My knees are weakened by fasting, and my body is exhausted with leanness.

25 I am a reproach to them; They look at me, and shake their heads.

26 Help me, O LORD, my God! Save me by your goodness!

27 And let them know that it is thy hand, that it is thou, O LORD, that hath done it.

28 If they curse, you will bless; If they rise up, they will be confused, and your servant will rejoice.

29 Let my adversaries clothe themselves with shame, and cover themselves with their shame as with a mantle.

30 I will praise the LORD with my mouth, and will praise him in the midst of the multitude;

 

109: 30-31

David praised the divine judge (vv. 109: 30) because he trusted in his compassion and mercy (see Psalm 109: 31). The general outcome of his trial before the court of God is related to # 2S 22 and #Ps 18.

 

31 For he stands at the right hand of the poor, to deliver him from those who condemn him.

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