PSAUMES 133 : 1 à 3 *** + PSALMS 133 : 1 to 3 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

13/05/2017 13:30

PSAUMES  133 : 1 à 3 *** +
 

1 ¶  Cantique des degrés. De David. Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble !

 

133:1-3

L’occasion qui présida à la composition de ce psaume par David est inconnue. Peut-être, fût-il motivé par la belle réunification d’Israël lors de son couronnement (cf. #2S 5:1-3 ; #1Ch 11:1-3). Les fils de David auraient pu tirer profit de cet enseignement sur l’unité fraternelle, eux qui vivaient en rivaux (assassinat d’Ammon par Absalom, #2S 13:28-33 ; tentative d’Adonija de ravir le trône à Salomon, #1R 1:5-53).

I. Éloge de l’unité (133:1)

II. Images de l’unité (133:2-3)

A. L’huile sur la tête d’Aaron (133:2)

B. La rosée sur la montagne de Sion (133:3)

frères. Ceux qui descendaient d’Abraham, Isaac et Jacob.

ensemble. S’il pouvait apparaître en surface une belle unité nationale, son fondement devait toujours être l’unité spirituelle. C’était ce qui était mis en relief, puisque ce chant était entonné par les pèlerins juifs en route pour participer aux trois grandes fêtes officielles.

 

2  C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.

 

l’huile …  sur. Probable allusion à l’onction qui avait consacré Aaron comme souverain sacrificateur de la nation (cf. #Ex 29:7 ; #Ex 30:30). Cette image soulignait que la bénédiction spirituelle était la première des priorités.

 

3  C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité.

 

la rosée de l’Hermon. Le mont Hermon (sommet d’environ 2800 m d’altitude à l’extrême nord d’Israël) fournissait, grâce à la fonte de ses neiges, la plus grande partie de l’eau du Jourdain. Ce v. évoque une bénédiction matérielle rafraîchissante en la présentant comme une bénédiction secondaire, inférieure à la bénédiction spirituelle.

là. Probable allusion à Sion.

pour l’éternité. Cf. #Ps 21:5-7.

 

 

PSALMS 133 : 1 to 3 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Song of the Degrees. From David. Here, oh! That it is pleasant, that it is sweet For brothers to dwell together!

 

133: 1-3

The occasion which presided over the composition of this psalm by David is unknown. Perhaps, even if it was motivated by the beautiful reunification of Israel at the time of its coronation (see # 2S 5: 1-3; # 1Ch 11: 1-3). The sons of David could have benefited from this teaching on fraternal unity, they who lived as rivals (murder of Ammon by Absalom, # 2S 13: 28-33, Adonijah's attempt to take the throne to Solomon, 1R 1: 5-53).

I. Praise of the Unity (133: 1)

II. Images of the unit (133: 2-3)

A. The oil on Aaron's head (133: 2)

B. Dew on Mount Zion (133: 3)

brothers. Those who were descended from Abraham, Isaac, and Jacob.

together. If a beautiful national unity could appear on the surface, its foundation must always be spiritual unity. This was emphasized, as this song was intoned by the Jewish pilgrims on their way to participate in the three major official festivals.

 

2 It is like the precious oil that sprinkles on the head, descends on the beard, on the beard of Aaron, who descends on the edge of his clothes.

 

The oil ... on. Probable allusion to the anointing which had consecrated Aaron as high priest of the nation (cf. Ex. 29: 7; #Ex 30:30). This image emphasized that spiritual blessing was the first priority.

 

3 It is like the dew of Hermon, which descends upon the mountains of Zion; For this is where the Lord sends the blessing, Life, for eternity.

 

The dew of Hermon. Mount Hermon (the summit of about 2800 m in the extreme north of Israel) supplied most of the Jordan's water through the melting of its snows. This v. Evokes a refreshing material blessing by presenting it as a secondary blessing, inferior to the spiritual blessing.

the. Probably allusion to Sion.

for eternity. Cf. #Ps 21: 5-7.

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