PSAUMES 73 : 1 à 28 *** + PSALMS 73 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

14/03/2017 12:09

PSAUMES  73 : 1 à 28 *** +
 

1 ¶  Psaume d’Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, Pour ceux qui ont le cœur pur.

 

73:1-28

Ce psaume illustre ce qu’entraîne le fait de laisser l’apitoiement sur nous-mêmes étouffer notre foi en Dieu. Le psalmiste sombra dans la dépression lorsqu’il se mit à comparer l’apparente prospérité des méchants avec les difficultés d’une vie de droiture. Dès le v. 15, cependant, il change totalement d’attitude: il considère que la vie est sous le contrôle du Dieu saint et souverain, et il en conclut que ceux qui se fourvoient sont les méchants, pas les justes.

I. Perplexité devant la prospérité des méchants (73:1-14)

A. Leur prospérité (73:1-5)

B. Leur orgueil (73:6-9)

C. Leur présomption (73:10-14)

II. Affirmation de la justice de Dieu (73:15-28)

A. Sa perspective (73:15-17)

B. Son jugement (73:18-20)

C. Sa direction (73:21-28)

Asaph. Asaph était un Lévite qui assurait la direction de l’un des chœurs du temple (#1Ch 15: 19 ; #1Ch 25:1-2). Son nom apparaît dans l’intitulé des #Ps 73:1-83:2 et du #Ps 50. Soit il les rédigea lui-même, soit son chœur les chanta, soit d’autres chœurs qui perpétuaient sa tradition les chantèrent plus tard.

 

2  Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser ;

3  Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants.

4  Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, Et leur corps est chargé d’embonpoint ;

 

Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort. Apparemment, les méchants passent leur vie en bonne santé et meurent tranquillement.

 

5  Ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, Ils ne sont point frappés comme le reste des hommes.

6  Aussi l’orgueil leur sert de collier, La violence est le vêtement qui les enveloppe ;

7  L’iniquité sort de leurs entrailles, Les pensées de leur cœur se font jour.

8  Ils raillent, et parlent méchamment d’opprimer ; Ils profèrent des discours hautains,

9  Ils élèvent leur bouche jusqu’aux cieux, Et leur langue se promène sur la terre.

 

leur langue se promène sur la terre. On entend partout les discours insolents des méchants.

 

10  Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, Il avale l’eau abondamment,

 

il avale l’eau abondamment. Ceux qui sont associés aux méchants « avalent » tout ce qu’ils déclarent (cf. #Ps 1).

 

11  Et il dit : Comment Dieu saurait-il, Comment le Très-Haut connaîtrait-il ?

 

comment le Très-Haut connaîtrait-il? Les méchants s’obstinent à vivre comme si Dieu n’était pas omniscient et ignorait ce qui se passe sur la terre.

 

12  Ainsi sont les méchants : Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses.

13  C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence:

14  Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là.

15 ¶  Si je disais : Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants.

16  Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux,

17  Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants.

 

sanctuaires de Dieu. Plus le psalmiste adorait Dieu dans le temple, plus il prenait conscience de la perspective divine au sujet du destin des méchants. Ce v. marque un tournant dans le psaume.

 

18  Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines.

19  Eh quoi ! en un instant les voilà détruits ! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine !

20  Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.

 

repousses leur image. Les méchants ressemblent à un mauvais rêve, qu’on oublie en ouvrant les yeux. Leur bien-être n’est que temporaire.

 

21 ¶  Lorsque mon cœur s’aigrissait, Et que je me sentais percé dans les entrailles,

22  J’étais stupide et sans intelligence, J’étais à ton égard comme les bêtes.

 

comme les bêtes. Le psalmiste reconnut avoir péché en considérant la vie d’un point de vue purement profane, sans les yeux de la foi.

 

23  Cependant je suis toujours avec toi, Tu m’as saisi la main droite ;

24  Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.

25  Quel autre ai-je au ciel que toi ! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.

26  Ma chair et mon cœur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage.

27  Car voici, ceux qui s’éloignent de toi périssent ; Tu anéantis tous ceux qui te sont infidèles.

 

périssent; tu réduis au silence. Le psalmiste conclut que ceux qui abandonnent Dieu et s’efforcent de vivre dans l’indépendance par rapport à lui, en adorant des idoles de leur choix, finiront par subir la mort éternelle.

 

28  Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, Afin de raconter toutes tes œuvres.

 

PSALMS 73 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Psalm of Asaph. Yes, God is good for Israel, For those who have a pure heart.

 

73: 1-28

This psalm illustrates what comes from letting self-pity choke our faith in God. The psalmist sank into depression when he began to compare the apparent prosperity of the wicked with the difficulties of a righteous life. From the ver. 15, however, he totally changes his attitude: he considers that life is under the control of the holy and sovereign God, and he concludes that those who are misled are the wicked, not the righteous.

I. Perplexity before the prosperity of the wicked (73: 1-14)

A. Their Prosperity (73: 1-5)

B. Their pride (73: 6-9)

C. Their Presumption (73: 10-14)

II. Affirmation of the righteousness of God (73: 15-28)

A. His perspective (73: 15-17)

B. His judgment (73: 18-20)

C. His direction (73: 21-28)

Asaph. Asaph was a Levite who was in charge of one of the choruses of the temple (# 1Ch 15:19; # 1Ch 25: 1-2). His name appears in the headings of #Ps 73: 1-83: 2 and #Ps 50. Either he wrote them himself, his chorus sang them, or other choirs that perpetuated his tradition sang them later .

 

2 Nevertheless, my foot was about to bend, My steps were about to slip;

3 For I envied the foolish, seeing the happiness of the wicked.

4 Nothing torments them until their death, And their body is loaded with plumpness;

 

Nothing torments them until their death. Apparently, the wicked spend their lives in good health and die quietly.

 

5 They have no share in human sufferings. They are not struck like the rest of men.

6 Hence pride serves them as a collar, Violence is the garment that envelops them;

7 Iniquity comes out of their bowels, The thoughts of their hearts are revealed.

8 They mock, and speak wickedly to oppress; They utter haughty speeches,

9 They raise their mouths to the heavens, and their tongues walk on the earth.

 

Their tongue walks on the earth. Everywhere we hear the insolent speeches of the wicked.

 

10 This is why his people turn in their direction, He swallows water abundantly,

 

He swallows the water abundantly. Those associated with the wicked "swallow" everything they say (see #Ps 1).

 

11 And he said, How shall God know, How shall the Most High know?

 

How would the Most High know? The wicked persist in living as if God were not omniscient and ignorant of what is happening on earth.

 

12 Thus are the wicked: Always happy, they increase their wealth.

13 In vain have I cleansed my heart, and washed my hands in innocence:

14 Every day I am struck, every morning my punishment is there.

15 ¶ If I said, I will speak like them; behold, I would betray the race of thy children.

16 When I reflected on it to enlighten me, the difficulty was great in my eyes,

17 Until I had penetrated into the sanctuaries of God, and had taken heed to the fate of the wicked.

 

Sanctuaries of God. The more the psalmist worshiped God in the temple, the more he became aware of the divine perspective about the fate of the wicked. This v. Marks a turning point in the psalm.

 

18 Yes, you set them on slippery roads, You make them fall and put them in ruins.

19 What! In an instant they are destroyed! They are taken away, annihilated by a sudden end!

20 As a dream on awakening, Lord, when you awake, you reject their image.

 

Repel their image. The wicked resemble a bad dream, which one forgets by opening one's eyes. Their well-being is only temporary.

 

21 ¶ And when my heart was sour, and I was pierced in the bowels,

22 I was stupid and unintelligent, I was like the beasts to you.

 

Like the beasts. The psalmist acknowledged having sinned by considering life from a purely profane point of view without the eyes of faith.

 

23 Nevertheless I am with you always, You have seized my right hand;

24 Thou shalt bring me by thy counsel, and thou shalt receive me in glory.

25 What other is I in heaven than thou? And on earth I have no pleasure but in you.

26 My flesh and my heart may be consumed: God will always be the rock of my heart and my sharing.

27 For behold, those who depart from thee perish; You destroy all those who are unfaithful to you.

 

Perish; You are silenced. The psalmist concludes that those who abandon God and strive to live in independence from Him, worshiping idols of their choice, will endure eternal death.

 

28 As for me, to come near to God is my good: I place my refuge in the Lord Jehovah, to tell all your works.

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