PSAUMES 78 : 1 à 72 *** + PSALMS 78 : 1 to 72 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

19/03/2017 11:23

PSAUMES  78 : 1 à 72 *** +
 

1 ¶  Cantique d’Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions ! Prêtez l’oreille aux paroles de ma bouche !

 

78:1-72

Psaume didactique écrit pour enseigner aux enfants combien Dieu s’était montré miséricordieux par le passé, en dépit de la rébellion et de l’ingratitude de leurs ancêtres. Si la jeune génération apprenait à interpréter l’histoire de la nation d’un point de vue théologique, on pouvait espérer qu’elle ne ressemble pas à ses « pères » (v. #Ps 78:8). Le psalmiste s’intéresse particulièrement, dans ce texte, aux événements de l’exode.

I. Exhortations à enseigner la jeune génération (78:1-11)

II. Évocation de la bienveillance divine (78:12-72)

A. Rappel de l’histoire d’Israël (78:12-39)

B. Rappel des leçons de l’histoire (78:40-72)

 

2  J’ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens.

 

des sentences. Ou « une parabole », terme utilisé ici dans le sens d’une histoire porteuse d’applications morales et spirituelles.

la sagesse. Littéralement « des énigmes », c’est-à-dire des informations ambiguës et surprenantes. Il n’est pas facile de discerner quelles sont les leçons à tirer de l’histoire; pour en faire une interprétation infaillible, le concours d’un prophète est indispensable. L’aspect particulièrement énigmatique de l’histoire d’Israël, c’est l’esprit de rébellion qui y prévalut malgré les manifestations de la grâce divine.

 

3  Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté,

4  Nous ne le cacherons point à leurs enfants ; Nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés.

5  Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants,

6  Pour qu’elle fût connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants,

7  Afin qu’ils missent en Dieu leur confiance, Qu’ils n’oubliassent pas les œuvres de Dieu, Et qu’ils observassent ses commandements,

8  Afin qu’ils ne fussent pas, comme leurs pères, Une race indocile et rebelle, Une race dont le cœur n’était pas ferme, Et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.

9 ¶  Les fils d’Éphraïm, armés et tirant de l’arc, Tournèrent le dos le jour du combat.

 

fils d’Éphraïm. Il n’est pas possible d’identifier à quel acte précis de trahison ou d’apostasie de cette tribu, la plus grande de celles du nord, il est fait allusion.

 

10  Ils ne gardèrent point l’alliance de Dieu, Et ils refusèrent de marcher selon sa loi.

11  Ils mirent en oubli ses œuvres, Ses merveilles qu’il leur avait fait voir.

12  Devant leurs pères il avait fait des prodiges, Au pays d’Égypte, dans les campagnes de Tsoan.

 

les campagnes de Tsoan. Les environs de Tsoan, une ville égyptienne.

 

13  Il fendit la mer et leur ouvrit un passage, Il fit dresser les eaux comme une muraille.

 

fit dresser les eaux. Allusion à la séparation des eaux de la mer Rouge au début de l’exode, miracle qui permit à Israël d’échapper aux armées égyptiennes. C’était, aux yeux des croyants de l’A.T., le miracle le plus extraordinaire de toute leur histoire (cf. #Ex 14).

 

14  Il les conduisit le jour par la nuée, Et toute la nuit par un feu éclatant.

15  Il fendit des rochers dans le désert, Et il donna à boire comme des flots abondants ;

 

Il fendit des rochers. Par deux fois, Israël eut désespérément besoin d’eau, et Dieu en fit sortir d’un rocher (cf. #Ex 17: 6 ; #No 20: 11).

 

16  Du rocher il fit jaillir des sources, Et couler des eaux comme des fleuves.

17  Mais ils continuèrent à pécher contre lui, À se révolter contre le Très-Haut dans le désert.

18  Ils tentèrent Dieu dans leur cœur, En demandant de la nourriture selon leur désir.

 

nourriture selon leur désir. Au lieu de se montrer reconnaissants à Dieu parce qu’il leur procurait chaque jour la manne, les Israélites trouvèrent à se plaindre auprès de lui et de Moïse. S’il leur envoya de la viande pour les satisfaire, il leur envoya aussi un jugement (#No 11).

 

19  Ils parlèrent contre Dieu, Ils dirent: Dieu pourrait-il Dresser une table dans le désert ?

 

dresser une table dans le désert. La réponse était positive, mais le simple fait de poser la question prouvait un cruel manque de foi.

 

20  Voici, il a frappé le rocher, et des eaux ont coulé, Et des torrents se sont répandus ; Pourra-t-il aussi donner du pain, Ou fournir de la viande à son peuple ?

21  L’Éternel entendit, et il fut irrité ; Un feu s’alluma contre Jacob, Et la colère s’éleva contre Israël,

22  Parce qu’ils ne crurent pas en Dieu, Parce qu’ils n’eurent pas confiance dans son secours.

23  Il commanda aux nuages d’en haut, Et il ouvrit les portes des cieux ;

24  Il fit pleuvoir sur eux la manne pour nourriture, Il leur donna le blé du ciel.

25  Ils mangèrent tous le pain des grands, Il leur envoya de la nourriture à satiété.

26  Il fit souffler dans les cieux le vent d’orient, Et il amena par sa puissance le vent du midi ;

27  Il fit pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière, Et comme le sable des mers les oiseaux ailés ;

 

pleuvoir sur eux la viande. Description poétique des vols de cailles qui s’abattirent sur le camp des Israélites dans le désert (#No 11:31-35).

 

28  Il les fit tomber au milieu de leur camp, Tout autour de leurs demeures.

29  Ils mangèrent et se rassasièrent abondamment : Dieu leur donna ce qu’ils avaient désiré.

30  Ils n’avaient pas satisfait leur désir, Ils avaient encore leur nourriture dans la bouche,

31  Lorsque la colère de Dieu s’éleva contre eux ; Il frappa de mort les plus vigoureux, Il abattit les jeunes hommes d’Israël.

32  Malgré tout cela, ils continuèrent à pécher, Et ne crurent point à ses prodiges.

33  Il consuma leurs jours par la vanité, Et leurs années par une fin soudaine.

34  Quand il les frappait de mort, ils le cherchaient, Ils revenaient et se tournaient vers Dieu ;

35  Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, Que le Dieu Très-Haut était leur libérateur.

36  Mais ils le trompaient de la bouche, Et ils lui mentaient de la langue ;

37  Leur cœur n’était pas ferme envers lui, Et ils n’étaient pas fidèles à son alliance.

38  Toutefois, dans sa miséricorde, il pardonne l’iniquité et ne détruit pas ; Il retient souvent sa colère et ne se livre pas à toute sa fureur.

39  Il se souvint qu’ils n’étaient que chair, Un souffle qui s’en va et ne revient pas.

40 ¶  Que de fois ils se révoltèrent contre lui dans le désert ! Que de fois ils l’irritèrent dans la solitude !

41  Ils ne cessèrent de tenter Dieu, Et de provoquer le Saint d’Israël.

 

provoquer le Saint d’Israël. Les Israélites le firent lorsqu’ils doutèrent ouvertement de la puissance divine.

 

42  Ils ne se souvinrent pas de sa puissance, Du jour où il les délivra de l’ennemi,

 

ne se souvinrent pas de sa puissance. La génération d’Israélites qui avait quitté l’Égypte mais qui mourut au désert se caractérisait par son refus de se souvenir des actes de puissance et de fidélité accomplis par Dieu en sa faveur. Les vv. suivants (vv. #Ps 78:43-55) évoquent les plaies et les miracles qui entourèrent la sortie d’Égypte, car ils démontraient merveilleusement la toute-puissance et l’amour divins.

 

43  Des miracles qu’il accomplit en Égypte, Et de ses prodiges dans les campagnes de Tsoan.

44  Il changea leurs fleuves en sang, Et ils ne purent en boire les eaux.

45  Il envoya contre eux des mouches venimeuses qui les dévorèrent, Et des grenouilles qui les détruisirent.

46  Il livra leurs récoltes aux sauterelles, Le produit de leur travail aux sauterelles.

47  Il fit périr leurs vignes par la grêle, Et leurs sycomores par la gelée.

48  Il abandonna leur bétail à la grêle, Et leurs troupeaux au feu du ciel.

49  Il lança contre eux son ardente colère, La fureur, la rage et la détresse, Une troupe de messagers de malheur.

50  Il donna libre cours à sa colère, Il ne sauva pas leur âme de la mort, Il livra leur vie à la mortalité ;

51  Il frappa tous les premiers-nés en Égypte, Les prémices de la force sous les tentes de Cham.

52  Il fit partir son peuple comme des brebis, Il les conduisit comme un troupeau dans le désert.

53  Il les dirigea sûrement, pour qu’ils fussent sans crainte, Et la mer couvrit leurs ennemis.

54  Il les amena vers sa frontière sainte, Vers cette montagne que sa droite a acquise.

55  Il chassa devant eux les nations, Leur distribua le pays en héritage, Et fit habiter dans leurs tentes les tribus d’Israël.

56  Mais ils tentèrent le Dieu Très-Haut et se révoltèrent contre lui, Et ils n’observèrent point ses ordonnances.

57  Ils s’éloignèrent et furent infidèles, comme leurs pères, Ils tournèrent, comme un arc trompeur.

 

un arc trompeur. C’est-à-dire un arc inutile.

 

58  Ils l’irritèrent par leurs hauts lieux, Et ils excitèrent sa jalousie par leurs idoles.

59  Dieu entendit, et il fut irrité ; Il repoussa fortement Israël.

60  Il abandonna la demeure de Silo, La tente où il habitait parmi les hommes ;

 

demeure de Silo. Silo était l’un des premiers lieux de culte dans le pays promis. La prise de l’arche par les Philistins symbolisait le jugement divin (cf. #Jos 18: 1 ; #1S 1:9 ; #1S 3:1 ; #1S 4:1-22).

 

61  Il livra sa gloire à la captivité, Et sa majesté entre les mains de l’ennemi.

62  Il mit son peuple à la merci du glaive, Et il s’indigna contre son héritage.

63  Le feu dévora ses jeunes hommes, Et ses vierges ne furent pas célébrées ;

64  Ses sacrificateurs tombèrent par l’épée, Et ses veuves ne pleurèrent pas.

65  Le Seigneur s’éveilla comme celui qui a dormi, Comme un héros qu’a subjugué le vin.

 

un héros qu’a subjugué le vin. Image d’un guerrier intervenant avec toute sa hargne pour défendre Israël pendant la bataille.

 

66  Il frappa ses adversaires en fuite, Il les couvrit d’un opprobre éternel.

67  Cependant il rejeta la tente de Joseph, Et il ne choisit point la tribu d’Éphraïm ;

68  Il préféra la tribu de Juda, La montagne de Sion qu’il aimait.

 

tribu de Juda. En lieu et place d’une autre tribu plus puissante, Dieu avait choisi Juda. La « montagne de Sion » se trouvait sur son territoire, et c’était là que s’élevait le principal lieu de culte de l’Éternel. Le roi David et ses successeurs étaient issus de cette faible tribu.

 

69  Et il bâtit son sanctuaire comme les lieux élevés, Comme la terre qu’il a fondée pour toujours.

70  Il choisit David, son serviteur, Et il le tira des bergeries ;

71  Il le prit derrière les brebis qui allaitent, Pour lui faire paître Jacob, son peuple, Et Israël, son héritage.

72  Et David les dirigea avec un cœur intègre, Et les conduisit avec des mains intelligentes.

 

PSALMS 78 : 1 to 72 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ The Song of Asaph. My people, listen to my instructions! Give ear to the words of my mouth!

 

78: 1-72

A didactic psalm written to teach children how God had shown mercy in the past, despite the rebellion and ingratitude of their ancestors. If the younger generation learned to interpret the history of the nation from a theological point of view, it was hoped that it would not resemble its "fathers" (vv. 78: 8). The psalmist is particularly interested in the events of the exodus.

I. Exhortations to teach the younger generation (78: 1-11)

II. Evocation of Divine Benevolence (78: 12-72)

A. Reminder of the history of Israel (78: 12-39)

B. Recalling the Lessons of History (78: 40-72)

 

2 I open the mouth with sentences, and publish the wisdom of old.

 

Of sentences. Or "a parable", a term used here in the sense of a story bearing moral and spiritual applications.

Wisdom. Literally "enigmas", that is to say, ambiguous and surprising information. It is not easy to discern what lessons can be drawn from history; To make it an infallible interpretation, the concurrence of a prophet is indispensable. The particularly enigmatic aspect of the history of Israel is the spirit of rebellion which prevailed there despite the manifestations of divine grace.

 

3 What we have heard, what we know, what our fathers have told us,

4 We will not hide it from their children; We will tell the future generation the praises of the Lord, and his power, and the wonders he has performed.

5 He made a testimony in Jacob, He put a law in Israel, and He commanded our fathers to teach it to their children,

6 That it might be known to the generation to come, children who were born, and became great, and spoke to their children,

7 That they may trust in God, that they should not forget the works of God, and keep their commandments,

8 That they might not, like their fathers, be an indolent and rebellious race, a race whose heart was not firm, and whose spirit was not faithful to God.

9 ¶ And the sons of Ephraim, armed and bowing, turned their backs on the day of battle.

 

Son of Ephraim. It is not possible to identify to which specific act of treason or apostasy of this tribe, the largest of those of the north, is alluded.

 

10 They did not keep the covenant of God, and they refused to walk according to his law.

11 They forgot his works, His wonders that he had shown them.

12 And before their fathers did he prophesy in the land of Egypt, in the fields of Zoan.

 

The campaigns of Tsoan. The environs of Tsoan, an Egyptian city.

 

13 And he split the sea, and opened a way for them, and made the waters to stand up like a wall.

 

Made the waters rise. Allusion to the separation of the waters of the Red Sea at the beginning of the exodus, a miracle that allowed Israel to escape the Egyptian armies. This was the most extraordinary miracle in their history (cf. #Ex 14).

 

14 And he led them by day in the cloud, and all night by a burning fire.

15 And he split rocks in the wilderness, and gave it to drink as abundant waves;

 

He split rocks. Twice Israel desperately needed water, and God brought it out of a rock (cf. Exodus 17: 6; # 20:11).

 

16 And out of the rock he caused springs to flow, and to flow waters like rivers.

17 But they continued to sin against him, to rebellion against the Most High in the wilderness.

18 They tempted God in their hearts, asking for food according to their desire.

 

Food according to their desire. Instead of being grateful to God because he gave them manna every day, the Israelites found themselves complaining to him and to Moses. If he sent them meat to satisfy them, he also sent them a judgment (# 11).

 

19 They spoke against God, and said, Could God set a table in the wilderness?

 

To set up a table in the desert. The answer was positive, but the simple fact of asking the question proved a cruel lack of faith.

 

20 Behold, he struck the rock, and waters flowed, and torrents poured out; Can he also give bread, or provide meat to his people?

21 And the LORD heard, and was angry; A fire was kindled against Jacob, and wrath rose up against Israel,

22 Because they did not believe in God, because they did not trust in his help.

23 And he commanded the clouds from above, and opened the doors of heaven;

24 And he poured the manna upon them for food, and gave them the corn of heaven.

25 And they all ate the bread of the great, and sent food to them.

26 And he caused the east wind to blow in the heavens, and by his power brought the south wind;

27 He poured the meat on them like dust, and the winged birds like the sand of the sea;

 

Rain on them the meat. Poetic description of the flights of quail that fell on the camp of the Israelites in the desert (# 11: 31-35).

 

28 And he made them fall in the midst of their camp, all round their dwellings.

29 And they ate, and were plentifully satisfied, and God gave them what they desired.

30 They had not satisfied their desire, they still had their food in their mouth,

31 When the wrath of God was against them; He struck down the most vigorous deaths, and destroyed the young men of Israel.

32 In spite of all this, they continued to sin, and did not believe in his prodigies.

33 He consumed their days with vanity, and their years with a sudden end.

34 And when he smote them with death, they sought him, and returned, and turned to God;

35 They remembered that God was their rock, that the Most High God was their deliverer.

36 But they deceived him with the mouth, and they lied to him with his tongue;

37 Their heart was not firm toward him, and they were not faithful to his covenant.

38 Yet in his mercy he forgives iniquity and does not destroy; He often retains his anger and does not indulge in all his fury.

39 He remembered that they were only flesh, a breath that went away and did not return.

40 ¶ How often have they rebelled against him in the wilderness. How many times they irritated him in solitude!

41 They did not cease to tempt God, and to provoke the Holy One of Israel.

 

Provoke the Holy One of Israel. The Israelites did so when they openly doubted the divine power.

 

42 They did not remember his power, From the day when he delivered them from the enemy,

 

Did not remember his power. The generation of Israelites who had left Egypt but died in the desert was characterized by its refusal to remember the acts of power and faithfulness performed by God in its favor. The vv. (Vv. Ps 78: 43-55) evoke the wounds and miracles that surrounded the exodus from Egypt, for they marvelously demonstrated divine omnipotence and love.

 

43 Of the miracles he performed in Egypt, and of his wonders in the fields of Zoan.

44 He changed their rivers into blood, and they could not drink the waters.

45 And he sent against them venomous flies, which devoured them, and frogs which destroyed them.

46 He delivered their crops to the locusts, the produce of their work to the locusts.

47 He destroyed their vineyards with hail, and their sycamores with frost.

48 He left their cattle to the hail, and their flocks to the fire of heaven.

49 And he brought against them his fierce anger, and fury, and rage, and trouble, and a company of messengers of evil.

50 He gave vent to his anger, He did not save their souls from death, He gave up their lives to mortality;

51 And he smote all the firstborn in Egypt, the firstfruits of the strength under the tents of Ham.

52 He sent his people like sheep, and led them as a flock in the wilderness.

53 And he directed them surely, that they might be without fear, and the sea covered their enemies.

54 He brought them to his holy border, to that mountain which his right hand had acquired.

55 And he cast out the nations before them, and made them an inheritance, and made the tribes of Israel dwell in their tents.

56 But they tempted the Most High God, and rebelled against him, and did not obey his ordinances.

57 And they went away, and were unfaithful, as their fathers did, and turned as a deceitful bow.

 

A deceptive arch. That is, an unnecessary arc.

 

58 And they provoked him with their high places, and provoked his jealousy with their idols.

59 And God heard, and was angry; He strongly rejected Israel.

60 And he forsaken the dwelling of Shiloh, the tent where he dwelt among men;

 

Home of Silo. Silo was one of the first places of worship in the promised country. The taking of the ark by the Philistines symbolized the divine judgment (cf. # 18: 1, # 1S 1: 9, # 1S 3: 1, # 1S 4: 1-22).

 

61 He delivered his glory to captivity, and his majesty into the hands of the enemy.

62 He put his people at the mercy of the sword, and was indignant at his inheritance.

63 The fire devoured his young men, and his virgins were not celebrated;

64 His priests fell by the sword, and his widows did not weep.

65 The Lord awoke like the one who slept, Like a hero who has subjugated the wine.

 

A hero who has subjugated the wine. Image of a warrior intervening with all his anger to defend Israel during the battle.

 

66 And he smote his adversaries, and fled them with an everlasting reproach.

67 Yet he rejected the tent of Joseph, and chose not the tribe of Ephraim;

68 He preferred the tribe of Judah, the mountain of Zion, which he loved.

Tribe of Judah. Instead of another more powerful tribe, God had chosen Judah. The "mountain of Zion" was in its territory, and there was the chief place of worship of the Lord. King David and his successors came from this weak tribe.

 

69 And he built his sanctuary like the high places, as the land which he founded for ever.

70 He chose David his servant, and took him out of the sheepfolds;

71 And he took him after the sheep that suckled, that he might feed Jacob his people, and Israel his inheritance.

72 And David directed them with an upright heart, and led them with clever hands.

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