PSAUMES 94 : 1 à 23 *** + PSALMS 94 : 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

04/04/2017 01:04

 PSAUMES  94 : 1 à 23 *** +

 

1 ¶  Dieu des vengeances, Éternel ! Dieu des vengeances, parais !

 

94:1-23

Ce qui préoccupe l’auteur de ce psaume, c’est le constat que les méchants prospèrent et que les justes sont opprimés, avec l’impression désagréable que Dieu se désintéresse de tout cela. Le psalmiste supplie ainsi Dieu de punir les méchants (cf. #Ps 73 ; #Ps 82).

I. Appel lancé à Dieu (94:1-2)

II. Arrogance des méchants (94:3-7)

III. Avertissement aux insensés (94:8-11)

IV. Assurance des justes (94:12-15)

V. défense des justes par Dieu (94:16-23)

Dieu des vengeances. La vengeance divine ne se manifeste pas par une agressivité incontrôlée, mais par une juste rétribution appliquée en proportion des infractions commises contre la loi divine.

parais. Peut-être, s’agit-il ici d’une demande de théophanie (cf. #Ps 50:2 ; #Ps 80:2).

 

2  Lève-toi, juge de la terre ! Rends aux superbes selon leurs œuvres !

3  Jusques à quand les méchants, ô Éternel ! Jusques à quand les méchants triompheront-ils ?

4  Ils discourent, ils parlent avec arrogance ; Tous ceux qui font le mal se glorifient.

5  Éternel ! ils écrasent ton peuple, Ils oppriment ton héritage ;

6  Ils égorgent la veuve et l’étranger, Ils assassinent les orphelins.

7  Et ils disent : L’Éternel ne regarde pas, Le Dieu de Jacob ne fait pas attention !

 

L’Éternel ne regarde pas. Attitude caractéristique d’un homme qui refuse de dépendre de Dieu ou ne croit pas en son existence.

 

8  Prenez-y garde, hommes stupides ! Insensés, quand serez-vous sages ?

9  Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas ? Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas ?

10  Celui qui châtie les nations ne punirait-il point, Lui qui donne à l’homme l’intelligence ?

11  L’Éternel connaît les pensées de l’homme, Il sait qu’elles sont vaines.

 

pensées de l’homme …  vaines. Les projets conçus par l’esprit des méchants ne sont que vanité (cf. #Ps 92:6 ; #1Co 3:20).

 

12 ¶  Heureux l’homme que tu châties, ô Éternel ! Et que tu instruis par ta loi,

 

Heureux. Être « heureux » signifie être sage et prospère dans la vie, grâce à l’instruction reçue de Dieu (cf. #Ps 84:6, #Ps 84:12).

 

13  Pour le calmer aux jours du malheur, Jusqu’à ce que la fosse soit creusée pour le méchant !

14  Car l’Éternel ne délaisse pas son peuple, Il n’abandonne pas son héritage ;

 

ne délaisse pas son peuple. L’engagement de Dieu envers son peuple, Israël, est indéfectible; il repose sur l’alliance conclue avec lui et sur son amour éternel (#Ge 15 ; #Jér 12:15 ; #Mi 7:18). Cette vérité importante sert de fondement doctrinal aux #Ps 93:1-100:2, et elle était destinée à encourager la nation dans une période difficile. Paul y fait allusion en #Ro 11:1 en parlant du salut à venir d’Israël.

 

15  Car le jugement sera conforme à la justice, Et tous ceux dont le cœur est droit l’approuveront.

16  Qui se lèvera pour moi contre les méchants ? Qui me soutiendra contre ceux qui font le mal ?

17  Si l’Éternel n’était pas mon secours, Mon âme serait bien vite dans la demeure du silence.

 

la demeure du silence. Le « silence » désigne ici le séjour des morts (cf. #Ps 31:18).

 

18  Quand je dis : Mon pied chancelle ! Ta bonté, ô Éternel ! me sert d’appui.

19  Quand les pensées s’agitent en foule au dedans de moi, Tes consolations réjouissent mon âme.

20  Les méchants te feraient-ils siéger sur leur trône, Eux qui forment des desseins iniques en dépit de la loi ?

 

Les méchants. Allusion à des juges ou des dirigeants corrompus.

en dépit de la loi. Littéralement « sur la loi ». Les juges et les dirigeants corrompus vont à l’encontre de l’ordre moral de l’univers en faisant de la loi un instrument d’injustice au lieu de l’utiliser pour faire régner le bien.

 

21  Ils se rassemblent contre la vie du juste, Et ils condamnent le sang innocent.

22  Mais l’Éternel est ma retraite, Mon Dieu est le rocher de mon refuge.

23  Il fera retomber sur eux leur iniquité, Il les anéantira par leur méchanceté ; L’Éternel, notre Dieu, les anéantira.

 

fera retomber sur eux leur iniquité. Décrit la destruction qui frappera les méchants alors même qu’ils sont en train de pécher.

 

 

PSALMS 94 : 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 God of vengeance, O LORD! God of vengeance, look!

 

94: 1-23

What concerns the author of this psalm is the observation that the wicked prosper and the righteous are oppressed, with the disagreeable impression that God is uninterested in all this. The psalmist thus begs God to punish the wicked (cf. Ps 73; #Ps 82).

I. Appeal to God (94: 1-2)

II. Arrogance of the Wicked (94: 3-7)

III. Warning to fools (94: 8-11)

IV. Insurance of the righteous (94: 12-15)

V. the defense of the righteous by God (94: 16-23)

God of vengeance. Divine vengeance is not manifested by uncontrolled aggression, but by a just retribution applied in proportion to the offenses committed against the divine law.

Appear. Perhaps, this is a request for theophany (see #Ps 50: 2; #Ps 80: 2).

 

2 Arise, O judge of the earth! Make them superb according to their works!

3 How long the wicked, O LORD! How long shall the wicked triumph?

4 They talk, they speak with arrogance; All those who do evil boast.

5 O LORD! They crush thy people, they oppress thy inheritance;

6 They slaughter the widow and the stranger, and murder the orphans.

7 And they say, The LORD do not look, the God of Jacob is not careful.

 

The Lord does not look. Characteristic attitude of a man who refuses to depend on God or does not believe in his existence.

 

8 Take care, ye stupid men! Fools, when will you be wise?

9 Who hath planted the ear, shall he not hear? Would not he who had formed the eye see?

10 He who punishes the nations will not punish, who gives man understanding?

11 The Lord knows the thoughts of man, and knows that they are vain.

 

Thoughts of man ... vain. Projects conceived by the spirit of the wicked are only vanity (see #Ps 92: 6; # 1Co 3:20).

 

12 ¶ Blessed is the man whom thou chastenest, O LORD. And instruct thy law,

 

Happy. Being "happy" means being wise and prosperous in life, thanks to the instruction received from God (cf #Ps 84: 6, #Ps 84:12).

 

13 To calm him down in the days of trouble, until the pit is dug for the wicked!

14 For the LORD shall not forsake his people, nor forsake their inheritance;

 

Do not forsake his people. God's commitment to his people, Israel, is unfailing; It rests on the covenant concluded with him and on his eternal love (#Ge 15; # Jer 12:15; #Mi 7:18). This important truth serves as the doctrinal foundation for the Ps 93: 1-100: 2, and it was meant to encourage the nation in a difficult time. Paul alludes to it in #Ro 11: 1 in speaking of Israel's coming salvation.

 

15 For judgment shall be righteous, and all those whose heart is upright shall approve.

16 Who shall stand up for me against the wicked? Who will sustain me against those who do evil?

17 If the LORD were not my help, my soul would soon be in the abode of silence.

 

The mansion of silence. "Silence" here refers to the abode of the dead (cf #Ps 31:18).

 

18 When I say, My foot is faltering. Your goodness, O LORD! Serves as my support.

19 When thoughts are thronging within me, thy consolations rejoice my soul.

20 Would the wicked make thee sit on their throne, Who are iniquitous designs in spite of the law?

 

The villains. Allusion to corrupt judges or leaders.

In spite of the law. Literally "on the law". Corrupt judges and leaders run counter to the moral order of the universe by making the law an instrument of injustice instead of using it to make good.

 

21 They gather against the life of the righteous, and they condemn innocent blood.

22 But the LORD is my retreat, My God is the rock of my refuge.

23 He will bring down their iniquity upon them; He will destroy them by their wickedness; The Lord our God will destroy them.

 

Will bring upon them their iniquity. Describes the destruction that will strike the wicked while they are sinning.

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