PSAUMES 99 : 1 à 9 *** + PSALMS 99 : 1 to 9 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

09/04/2017 10:34

PSAUMES  99 : 1 à 9 *** +
 

1 ¶  L’Éternel règne : les peuples tremblent ; Il est assis sur les chérubins: la terre chancelle.

 

99:1-9

Le thème de ce psaume est résumé dans son dernier vers: « Il est saint, l’Éternel, notre Dieu » (v. #Ps 99:9). Le psalmiste appelle à louer Dieu pour sa sainteté (vv. #Ps 99:3, #Ps 99:5, #Ps 99:9), qui peut être définie comme une double séparation: séparation absolue de sa personne d’avec le reste de la création et séparation morale d’avec le péché. Il jubile à l’idée, vérifiée historiquement, qu’un Dieu si saint puisse avoir une relation de telle proximité avec Israël (vv. #Ps 99:6-9).

I. Exaltation de la sainteté du roi (99:1-5)

II. Exemples de la sainteté du roi (99:6-9)

les chérubins.  cf. #Ps 18:7-20 ; #Ez 10:1.

 

2  L’Éternel est grand dans Sion, Il est élevé au-dessus de tous les peuples.

 

Sion. cf. #Hé 12:22-24.

 

3  Qu’on célèbre ton nom grand et redoutable ! Il est saint !

4  Qu’on célèbre la force du roi qui aime la justice ! Tu affermis la droiture, Tu exerces en Jacob la justice et l’équité.

 

force du roi qui aime la justice. La « force du roi » peut être une manière de désigner Dieu, ou alors le psalmiste affirme qu’un nom saint constitue la force d’un roi saint (en combinant cette expression avec le v. 3).

 

l’équité. C’est-à-dire l’impartialité (cf. #Esa 11:1-5).

 

5  Exaltez l’Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous devant son marchepied ! Il est saint !

 

son marchepied. C’est en général une métaphore pour désigner le temple de Jérusalem (cf. #Esa 60:13 ; #La 2:1) et, de façon plus spécifique, l’arche de l’alliance (#1Ch 28:2). Un marchepied était toujours associé au trône des rois d’Israël (#2Ch 9:18).

 

6 ¶  Moïse et Aaron parmi ses sacrificateurs, Et Samuel parmi ceux qui invoquaient son nom, Invoquèrent l’Éternel, et il les exauça.

 

Moïse …  Aaron …  Samuel. En citant l’exemple de trois des plus grands hommes de la nation, le psalmiste faisait la démonstration que le Dieu saint entretenait une relation durable, intime et salvatrice avec Israël.

 

7  Il leur parla dans la colonne de nuée ; Ils observèrent ses commandements Et la loi qu’il leur donna.

 

la colonne de nuée. C’était le moyen par lequel Dieu indiquait la direction à suivre (cf. #Ex 13:21-22 ; #Ex 33:9-10 ; #No 12:5 ; #De 31:15).

commandements …  loi. Termes qui, dans les Psaumes, désignent la Parole de Dieu (voir #Ps 119).

 

8  Éternel, notre Dieu, tu les exauças, Tu fus pour eux un Dieu qui pardonne, Mais tu les as punis de leurs fautes.

9  Exaltez l’Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous sur sa montagne sainte ! Car il est saint, l’Éternel, notre Dieu !

 

sa montagne sainte. Allusion à la colline de Jérusalem sur laquelle s’élevait le temple (cf. #Ps 15: 1 ; #Ps 24: 3) et sur laquelle il se trouvera dans le royaume messianique à venir (cf. #Esa 24: 23).

 

 

PSALMS 99 : 1 to 9 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 The LORD reigneth: the people tremble; He sits on the cherubim: the earth is faltering.

 

99: 1-9

The theme of this psalm is summed up in its last verse: "He is holy, the Lord our God" (vv. Ps 99: 9). The psalmist calls to praise God for his sanctity (vv. 99: 3, #Ps 99: 5, #Ps 99: 9), which can be defined as a double separation: absolute separation of his person from the rest Of creation and moral separation from sin. He jubilates the idea, verified historically, that a God so holy can have a close relationship with Israel (vv. Ps 99: 6-9).

I. Exaltation of the Sanctity of the King (99: 1-5)

II. Examples of the King's Holiness (99: 6-9)

The cherubim. Cf. #Ps 18: 7-20; #Ez 10: 1.

 

2 The LORD is great in Zion, He is exalted above all nations.

 

If we. Cf. # Hey 12: 22-24.

 

3 Let thy name be great and terrible. He is holy!

4 Let them praise the strength of the king who loves righteousness. Thou hast strengthened righteousness, and exercised righteousness and equity in Jacob.

 

Force of the king who loves justice. The "king's strength" may be a way of designating God, or the psalmist asserts that a holy name is the strength of a holy king (by combining this expression with v. 3).

 

Equity. That is, impartiality (cf. #Esa 11: 1-5).

 

5 Exalt the LORD our God, and worship his footstool. He is holy!

 

His footstool. It is usually a metaphor for the temple of Jerusalem (cf. #Esa 60:13; #La 2: 1) and, more specifically, the ark of the covenant (# 1Ch 28: 2). A footstool was always associated with the throne of the kings of Israel (# 2Ch 9:18).

 

6 ¶ And Moses and Aaron among his priests, and Samuel among them that called his name, and called on the LORD, and he heard them.

 

Moses ... Aaron ... Samuel. By citing the example of three of the greatest men in the nation, the psalmist demonstrated that the holy God had a lasting, intimate and saving relationship with Israel.

 

7 And he spake unto them in the pillar of cloud; And they kept his commandments, and the law which he gave them.

 

The column of cloud. It was the means by which God indicated the direction to follow (cf. #Ex 13: 21-22, #Ex 33: 9-10, # 12: 5, # 31:15).

Commandments ... law. These terms in the Psalms refer to the Word of God (see #Ps 119).

 

8 O LORD our God, you heard them; you were a forgiving God for them, but you punished them for their faults.

9 Exalt the LORD our God, and worship on his holy mountain. For he is holy, the LORD our God!

 

Its holy mountain. Allusion to the hill of Jerusalem on which stood the temple (cf. #Ps 15: 1; #Ps 24: 3) and on which it will be found in the coming messianic kingdom (cf. #Esa 24:23).

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