04 - QUATRE

27/02/2020 00:47

Le chiffre 4, dans la Bible, symbolise le cosmos, le monde, vu qu'il existe 4 points cardinaux.  Aussi, quand on y lit que 4 fleuves arrosaient le jardin d'Eden, cela signifie qu'avant le péché d'Adam et d'Eve, tout le cosmos était un paradis.  Autrement dit, il ne s'agit pas ici d'un endroit déterminé, comme le pensent certains qui continuent à chercher l'Eden quelque part en Orient.  Et quand Ezéchiel demande à l'Esprit de venir des 4 vents pour souffler sur les ossements desséchés, cela ne signifie pas qu'il existe que 4 vents, mais qu'il est fait appel à tous les vents du monde entier.  De même, lorsque l'auteur de l'Apocalypse parle du trône de Dieu, entouré de 4 vivants, il veut dire que Dieu domine le monde et que la Terre toute entière est son trône.

 

 

Le chiffre quatre représente parfois ce qui remplit complètement son rôle. Par exemple, les « quatre vents de la terre » symbolisent des forces destructrices qui viennent des quatre points cardinaux, c’est-à-dire qui viennent de toutes les directions et s’abattent sur la terre toute entière (Révélation 7:1 ; 21:16 ; Isaïe 11:12).

 

 

4La valeur spirituelle nous parle de ce qui est terrestre, universel, (Il y a 4 points cardinaux, 4 saisons, 4 évangiles…) Il parle aussi de la perfection de la création et des œuvres de Dieu. Nous pourrions rajouter que 3 + 4, c’est l’Alliance de Dieu avec les hommes.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/