QUEL EST LE BUT DE LA RÉSURRECTION ?

29/02/2016 16:42

QUEL EST LE BUT DE LA RÉSURRECTION ?

Gary Wilkerson
February 22, 2016

Presque tous les chrétiens peuvent te dire : “Jésus est mort pour mes péchés.” Mais, de façon surprenante, peu d’entre eux sont capables de dire ce que Sa résurrection implique pour leur vie quotidienne. Ils connaissent certaines parties de l’histoire – que Jésus est mort et ressuscité – mais pas assez pour appliquer les vérités puissantes de Dieu à la façon dont ils vivent et croient. Et cela fait toute la différence.

La résurrection de Christ a des conséquences radicales, pas seulement pour la vie éternelle, mais pour la vie de tous les jours. Quel est le but de la résurrection ? La plupart d’entre nous l’associe avec la vie éternelle, et non avec la vie quotidienne sur Terre. En quoi la résurrection est-elle significative pour notre mariage, notre travail, notre famille ? Comment affecte-t-elle une vie inondée par deux cents messages d’information par jour, une vie harcelée par les courses, les corvées, les obligations, les exigences ?

Paul nous rappelle que la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Christ est d’une importance capitale. “c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.” (Romains 4:24-25). Que veut dire Paul lorsqu’il dit que Jésus a été ressuscité pour que nous puissions être justifiés ?

La justification est en rapport avec la nouveauté de vie. Sans elle, nous serions coincé dans un cycle immuable de péché et de pardon. Pense un peu au poids physique que le péché nous fait porter dans notre vie. Combien de fois es-tu resté éveillé la nuit, pleurant sur une chose affreuse que tu aurais dite ou faite ? La honte, la culpabilité et la condamnation font partie de la vie de tous les jours, nous ne pouvons pas nous en débarrasser. Mais Paul nous dit que Jésus “a été livré” pour nous purifier de toutes ces choses.

Mais, est-ce suffisant d’être pardonné pour nos péchés ? C’est là qu’intervient la dernière partie du verset : Jésus “est ressuscité pour notre justification.” Non seulement nos offenses sont effacées mais nous sommes justifiés, c’est-à-dire que c’est comme si nous n’avions jamais commis ces péchés. A présent, nous sommes un délice aux yeux de Dieu. En résumé, nous sommes ressuscités en nouveauté de vie – chaque jour !

Quelle grande et puissante vérité. Mais souvent, les chrétiens n’expérimentent pas cette nouveauté dans la vie de tous les jours. J’admets qu’il y a certains jours où je dis à ma femme Kelly : “Est-ce réellement la nouveauté de vie ? Je suis frustré, irritable, désappointé.” Nous avons beau essayer, nous n’avons pas personnellement la puissance de renouveler nos vies. Cela vient de Jésus et de Lui seul – à travers ce qu’on appelle la puissance de résurrection.

Download PDF

 

https://sermons.worldchallenge.org/fr/devotion/quel-est-le-de-la-r%C3%A9surrection

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/