Quelle est la grâce de Dieu ?

22/05/2019 00:12

Quelle est la grâce de Dieu ?

"Qu'est-ce que la grâce de Dieu ?"

La grâce est un thème récurrent dans la Bible et culmine dans le Nouveau Testament avec la venue de Jésus ( Jean 1:17 ). Le mot traduit par « grâce » dans le Nouveau Testament vient du grec charis , qui signifie «faveur, bénédiction ou bonté». Nous pouvons tous étendre la grâce aux autres ; mais lorsque le mot grâce est utilisé en relation avec Dieu, il prend un sens plus puissant. La grâce est Dieu qui choisit de nous bénir plutôt que de nous maudire comme le mérite notre péché. C'est sa bienveillance envers les indignes.

Éphésiens 2 : 8 dit : « Car, par grâce, tu es sauvé par la foi et non par toi-même ». La seule manière dont chacun de nous peut entrer en relation avec Dieu est à cause de sa grâce envers nous. La grâce a commencé dans le jardin d'Éden lorsque Dieu a tué un animal pour couvrir le péché d'Adam et Eve ( Genèse 3:21 ). Il aurait pu tuer les premiers humains à ce moment-là pour leur désobéissance. Mais plutôt que de les détruire, il a choisi de leur donner la possibilité d'être en règle avec lui. Ce modèle de grâce a continué tout au long de l'Ancien Testament lorsque Dieu a institué le sacrifice du sang comme moyen d'expiation pour les hommes pécheurs. Ce n'est pas le sang physique de ces sacrifices, en tant que tel, qui a purifié les pécheurs ; c'est la grâce de Dieu qui a pardonné à ceux qui avaient confiance en lui ( Hébreux 10: 4 ; Genèse 15: 6). Les pécheurs ont montré leur foi en offrant les sacrifices requis par Dieu.

L'apôtre Paul a commencé bon nombre de ses lettres par la phrase suivante : "Grâce et paix vous soient données par Dieu notre Père et par le Seigneur Jésus-Christ" ( Romains 1: 7 ; Ephésiens 1: 1 ; 1 Corinthiens 1: 3 ). Dieu est l'instigateur de la grâce, et c'est de lui que provient toute autre grâce.

Dieu montre à la fois la miséricorde et la grâce, mais elles ne sont pas les mêmes. La miséricorde retient le châtiment que nous méritons ; la grâce donne une bénédiction que nous ne méritons pas. Dans la miséricorde, Dieu a choisi d'annuler notre dette de péché en sacrifiant Son fils parfait à notre place ( Tite 3: 5 ; 2 Corinthiens 5:21 ). Mais il va même plus loin que la miséricorde et étend la grâce à ses ennemis (Romains 5:10 ). Il nous offre le pardon ( Hébreux 8:12 ; Éphésiens 1: 7 ), la réconciliation ( Colossiens 1: 19-20 ), une vie abondante ( Jean 10:10 ), un trésor éternel ( Luc 12:33 ), Son Saint-Esprit ( Luc 11 : 13 ) et une place au ciel avec lui un jour ( Jean 3: 16-18 ) lorsque nous acceptons son offre et plaçons notre foi en son sacrifice.

La grâce, c'est Dieu qui donne le plus grand trésor aux moins méritants, à savoir chacun d'entre nous.

https://www.gotquestions.org/grace-of-God.html

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/