RÉSURRECTION DES MORTS

28/06/2017 10:29

RÉSURRECTION DES MORTS

Premièrement il faut distinguer 2 sortes de résurrections. Celle des justes en plusieurs moments (résurrections des saints) et celle des injustes à la fin du millénium (résurrection des condamnés), au grand jugement dernier Apocalypse 20:5. Donc il n`y a aucune résurrection des méchants avant la fin du millénium. Tous les ressuscités depuis Adam sont un partie de la résurrection des saints.

Il y en a plusieurs résurrections des saints et de manières différentes.

 

1 Énoch et Élie. Nous connaissons l`histoire et ce sont des cas spéciaux car ils ne sont pas morts..

2 Elie       le fils de la veuve                                                      1Rois 17.17-24
3 Élisée  le fils de la Shounamite                                               2Rois 4.18-37
              le mort jeté dans sa sépulture                                      2Rois 13.20s
4 Jésus  la fille de Jaïros                                                           Marc 5.21-43//
                le fils de la veuve de Naïn                                          Luc 7.11-17
                Lazare                                                                      Jean 11
                les saints de Jérusalem à la mort de Jésus                  Matthieu 27.52s

               Jésus lui-même                                                          Matthieu 27:53 *** 1 Pierre 1:3 *** 1 Pierre 3:21
 

5 Pierre  Dorcas (Tabitha)                                                         Actes 9.36-42
6 Paul     Eutyque                                                                      Actes 20.7-12

 

Marc 12:26 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ?

 

Apocalypse 20:5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. ( les méchants )

 

Apocalypse 20:3  Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. 4  Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5  Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. 6  Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

 

Jean 12:17 Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage ;

 

Jean 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.

Maintenant, il y a la grande résurrection lors de l`enlèvement. Ces résurrections seront tous les saints qui auront crus à Jésus-Christ avant, à cause de l`annonce d`un Messie ( foi sans avoir vu ou d`espoir); pendant, à cause de la présence de Jésus sur terre ( foi après avoir vu ou entendu );ou après qu`Il soit venu ( foi sans savoir vu et sur les écrits saints de la bible).

Et tous ceux de l`ancien testament, qui sont morts en respectant Dieu et Ses commandements et tous ceux qui mourront dans les souffrances de la tribulation auront à leurs tour une résurrection lors de la venue de Christ glorieux et triomphant sur le mal final avant le millénium.

Donc si nous résumons la résurrection des morts, il y a la résurrection des morts saints à peu près à différents moments de l`humanité et il y aura la résurrection des morts damnés seulement en dernier, à la fin de tout. Avant l`éternité du bien récompensé et avant l`éternité du mal condamnés.

 

1 Thessaloniciens 4 : 15  Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16  Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18  Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

 

1 Corinthiens 15 : 51 ¶  Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52  en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

 

1 Corinthiens 15:51 ¶ Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,

 



.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/