Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu

13/03/2019 00:09

Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu

Colossiens 3.12-16

Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience; Vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant les uns aux autres, si l’un a quelque sujet de plainte contre l’autre. Comme Christ vous a pardonné, vous aussi, faites de même. Mais par-dessus toutes choses revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps, règne dans vos cœurs; et soyez reconnaissants. Que la parole de Christ habite abondamment en vous, en toute sagesse. Instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres, par des psaumes, et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant dans vos cœurs au Seigneur, avec reconnaissance.

Ce texte nous parle de la communion fraternelle et de nos relations avec notre prochain. Trois ordres nous sont donnés :

► D’abord, « Revêtez-vous ! » d’humilité, de compassion, de douceur… Reconnaissons que ces choses n’habitent pas dans notre cœur. Nous devons demander au Seigneur ces vêtements nouveaux. Nous attendons ces choses de la part de notre prochain, mais nous commettons une erreur ! C’est à nous de posséder ces vertus et de les réclamer au Seigneur !

► Ensuite, « Supportez-vous ! »… Personne n’est parfait. N’oublions pas que le Seigneur nous supporte tels que nous sommes : il nous aime, il écoute nos prières, il nous accorde ses grâces à cause de son amour pour nous.

► Troisième ordre : « Pardonnez-vous ! » Rappelons-nous que Christ nous reçoit et nous écoute sans nous faire de reproches. Dans la prière modèle que Jésus nous a enseignée, le « Notre Père », nous devons dire chaque jour : « Pardonne nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » !

 

Le lien qui unit les chrétiens est un lien d’amour. L’amour est désintéressé, il n’attend rien du prochain, au contraire, l’amour donne ce que nous avons de meilleur: « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils ! »

Paul révèle le secret d’une telle vie en disant que c’est la Parole du Christ qui demeure en nous. Plus nous méditerons la Parole de Dieu, plus nous serons changés, car la Parole de Dieu est vivante, efficace, agissante. Si cette Parole habite en nous, elle changera nos sentiments, nos pensées, nos paroles, nos actions et alors nous pourrons faire du bien à notre prochain.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/