07 - SEPT

19/03/2020 00:48

    Le chiffre 7 a une signification symbolique bien connue de tous.  Il représente la perfection.  C'est pourquoi Jésus dira à Pierre qu'il doit pardonner à son frère jusqu'à 70 fois.  Ce chiffre peut aussi désigner la perfection dans le mal, ou le mal suprême, comme c'est le cas lorsque Jésus enseigne que, si un esprit immonde sort d'un homme, il peut revenir avec 7 autres esprits plus mauvais, ou quand l'Évangile nous apprend que le Seigneur a délivré Magdeleine de 7 démons.

     Étant donné qu'il exprime la perfection, ce chiffre apparaît très souvent en relation avec les choses de Dieu.  L'auteur de l'Apocalypse est celui qui y recourt le plus fréquemment : 54 fois, pour décrire symboliquement des réalités divines : les 7 Églises d'Asie, les 7 esprits autour du trône de Dieu, les 7 trompettes, les 7 candélabres, les 7 cornes et les 7 yeux de l'agneau, les 7 tonnerres, les 7 plaies, les 7 coupes déversées.  Nombreux sont ceux qui font erreur, en voyant dans ce chiffre l'expression d'une quantité ou d'un temps réel.

     La Tradition chrétienne est restée fidèle à ce symbolisme, en fixant à 7 le nombre de sacrements, des dons du Saint Esprit et des vertus.

 

 

7Nombre symbolisant la perfection spirituelle, ce qui est complet en d’autres mots la plénitude.
ALes sept demandes dans la prière du Notre Père, Matthieu 6.9-13,
-1)Que ton nom soit sanctifié.
-2)Que ton règne vienne.
-3)Que ta volonté soit faite…
-4)Donne-nous notre pain de ce jour.
-5)Pardonne nous nos offenses.
-6)Ne nous laisse pas entrer dans la tentation.
-7)Délivre nous du malin.
BLes sept paroles de Jésus prononcées sur la croix:
-1)Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Matthieu 27.46.
-2)Te seras aujourd’hui avec moi dans le paradis. Luc 23.43.
-3)Père, je remets mon esprit entre tes mains. Luc 23.46.
-4)Père, pardonnes-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. Luc 23.34.
-5)Mère, voilà ton fils, (à Jean): Voilà ta mère. Jean 19.26.
-6)J’ai soif. Jean 19.28.
-7)Tout est accompli. Jean 19.30.
CLes sept diacres de l’Église primitive: Étienne, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, Actes 6.5.
DLes 7 Esprits de Dieu, selon Esaïe 11.2. Esprit de l’Eternel, Esprit de sagesse, Esprit d’intelligence, Esprit de conseil, Esprit de force, Esprit de connaissance, Esprit de crainte.
ECe chiffre revient si souvent dans le livre de l’Apocalypse, en voici quelques uns…
a)Les 7 chandeliers, Apocalypse 1.12-20.
b)Les sept étoiles, Apocalypse, 1.16-20
c)Il sera aussi question des 7 trompettes, des 7 tonnerres, des 7 rois, des 7 têtes de la bête, des 7 fléaux des 7 coupes…Ces chiffres 7 nous conduisent à réaliser la plénitude des jugements qui sont sur la terre…
FIl y a sept jours dans une semaine, 7 notes de musique, 7 couleurs de l’arc en ciel….

 

 

Ce chiffre sert fréquemment à représenter ce qui est complet. Dieu a ordonné aux Israélites de marcher autour de Jéricho sept jours de suite et, le septième jour, de faire sept fois le tour de la ville (Josué 6:15). La Bible contient de nombreux cas semblables de l’utilisation du chiffre sept (Lévitique 4:6 ; 25:8 ; 26:18 ; Psaume 119:164 ; Révélation 1:20 ; 13:1 ; 17:10). Jésus a dit à Pierre qu’il devait pardonner à son frère « non pas : Jusqu’à sept fois, mais : Jusqu’à soixante-dix-sept fois ». La répétition de « sept » sous-entendait un pardon « sans limites » (Matthieu 18:21, 22).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/