666 - SIX CENT SOIXANTE-SIX

07/05/2020 00:47

 666 - Six cent soixante six

 

1 Rois 10 :14 Le poids de l’or qui arrivait à Salomon chaque année était de six cent soixante-six talents d’or,

2 Chroniques 9 :13 Le poids de l’or qui arrivait chaque année à Salomon était de six cent soixante-six talents d’or,

Esdras 2 :13 les fils d’Adonikam, six cent soixante-six ;

Apocalypse 13 : 15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.

16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,

17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

18 C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

C’est à partir du Nouveau Testament que le nombre 666 a été dérangeant. Aucune note dans l’Ancien Testament précise que ce nombre est le nombre de la Bête.

« Qu’est-ce que la marque de la Bête (666) ? »

Le principal passage biblique mentionnant la « marque de la Bête » est Apocalypse 13.15-18. Elle est également mentionnée en Apocalypse 14.9, 11, 15.2, 16.2, 19.20 et 20.4. Cette marque est le sceau de ceux qui suivront l’Antichrist et le Faux Prophète (son porte-parole). Le Faux Prophète (la seconde bête) fera en sorte que les hommes reçoivent cette marque. Elle leur sera littéralement apposée sur la main ou sur le front et ne sera pas qu’une simple carte à avoir sur soi, mais fera partie de votre corps, sous la peau.

Les dernières avancées dans les technologies médicales d’implantation de puces ont accru l’intérêt porté à la marque de la bête dont il est question en Apocalypse 13. Il est possible que la technologie que nous voyons émerger aujourd’hui annonce celle qui sera employée pour la marque de la bête. Il est cependant très important de comprendre que les implants de puces médicales ne sont pas la marque de la bête : celle-ci ni sera donnée qu’à ceux qui adoreront l’Antichrist.

Beaucoup de bons exégètes de l’Apocalypse sont en désaccord quant à la nature exacte de la marque de la bête. Outre l’hypothèse de l’implant d’une puce, il y a celle de la carte d’identité, du micro-implant, d’un code-barres tatoué sur la peau ou, tout simplement, d’une marque d’identification des fidèles de l’Antichrist. Cette dernière théorie semble la plus simple, puisqu’elle n’ajoute rien à ce que dit la Bible. Autrement dit, chacune de ces hypothèses est plausible, mais ce ne sont que des hypothèses. Nous ne devons pas passer trop de temps à spéculer sur ces détails.

Le sens du chiffre 666 demeure également un mystère. Certains ont pensé qu’il pouvait y avoir un lien avec le 6 juin 2006, le 06 / 06 / 06. Apocalypse 13 nous apprend cependant qu’il s’agit du chiffre d’une personne, non d’une date. Apocalypse 13.18 dit : « Il faut ici de la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence déchiffre le nombre de la bête, car c’est un nombre d’homme. Son nombre est 666. » D’une manière ou d’une autre, le chiffre 666 permettra d’identifier l’Antichrist. Au fil des siècles, les exégètes ont voulu identifier certaines personnes à ce chiffre 666, mais aucune de ces tentatives ne s’est révélée probante. C’est pour cela qu’Apocalypse 13.8 dit que ce chiffre demande de la sagesse. Quand l’Antichrist sera révélé (2 Thessaloniciens 2.3-4), on saura parfaitement de qui il s’agit et comment le chiffre 666 l’identifie.

 

« Que signifie le nombre 666 ? »


La fin d'Apocalypse 13, qui parle de la bête (l'Antichrist) et de son Faux Prophète, dit : « Il faut ici de la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence déchiffre le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme. Son nombre est 666. » (verset 18) Le nombre 666 est lié à l'identité de la bête. Apocalypse 13 mentionne aussi la « marque de la bête » (versets 16-17), si bien que la pensée populaire fait souvent le lien entre ce nombre et la marque ; il semble cependant que les deux éléments sont distincts. Les hommes devront recevoir la marque de la bête pour pouvoir acheter et vendre. Le nombre 666 est le nombre de la bête / de l'Antichrist, associé à celui-ci d'une manière ou d'une autre. Il est évidemment possible qu'il fasse partie de sa marque, mais la Bible ne le dit pas clairement.
La signification du chiffre 666 est un mystère et il semble que l'Apôtre Jean, qui écrivait sous l'inspiration du Saint-Esprit, voulait qu'il en soit ainsi. Il dit qu'il faut de la « sagesse » pour le calculer. Certains se sont servis de la gématrie (une science consistant à attribuer une valeur numérique à chaque lettre d'un mot ou d'un nom, puis à calculer la somme de ces nombres) pour identifier l'Antichrist à divers personnages historiques. Certaines « cibles » les plus populaires sont César Néron, Ronald Reagan, Mikhail Gorbatchev et divers papes catholiques. Il est surprenant de voir jusqu'où on peut aller dans ce raisonnement. Avec un peu d'ingéniosité mathématique, on peut arriver à 666 avec n'importe quel nom.
Il est intéressant de constater que certains manuscrits grecs de l'Apocalypse contiennent le chiffre 616 au lieu de 666. Les preuves manuscrites sont clairement en faveur de 666, mais l'alternative doit nous empêcher de nous précipiter sur nos calculettes.
Le chiffre 666 permettra d'identifier la Bête, mais leur rapport précis n'est pas le plus important en Apocalypse 13.18. Dans la Bible, le chiffre 7 fait souvent référence à Dieu et à sa perfection. Le 6 est considéré comme le chiffre de l'homme, créé le sixième jour et « séparé » de Dieu. La bête / l'Antichrist aspirera à être comme Dieu et prétendra même être Dieu, mais, comme le 6 est inférieur au 7, la bête / l'Antichrist, avec sa « trinité diabolique » de six, échouera dans ses efforts visant à vaincre Dieu.

www.gotquestions.org/Francais/marque-bete.html
www.gotquestions.org/Francais/signification-666.html

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/