SOUS LA LOI OU SOUS LA GRÂCE

05/07/2018 00:18

SOUS LA LOI OU SOUS LA GRÂCE

Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

   Romains 6 : 14  

Le péché exerce un certain contrôle sur notre corps, sinon l’exhortation de Paul serait inutile (voir #Ro 6:13), mais il ne doit pas y régner. Ainsi, l’apôtre exprime sa confiance que ceux qui appartiennent à Christ ne permettront pas au péché de régner.

Non sous la loi, mais sous la grâce ; cela ne signifie pas que Dieu ait aboli sa loi morale (#Ro 3:31 ; cf. #Mt 5:17-19). La loi est bonne, sainte et juste (#Ro 7:12 ; cf. #1Ti 1:8), mais elle ne peut pas être respectée, donc elle est porteuse de malédiction. Puisqu’elle ne peut aider personne à respecter les normes morales de Dieu (cf. #Ro 7:7-11), elle ne peut que montrer ces normes, et par conséquent réprimander et condamner ceux qui ne parviennent pas à les respecter. Sous le régime de la loi, la loi représente la norme pour être accepté par Dieu, une condition impossible à remplir, et a donc comme seule raison d’être de montrer à l’homme son péché.

cf. #Ga 3:10-13).

Toutefois, le croyant n’est plus sous ce régime, mais sous celui de la grâce, ce qui lui permet d’accomplir fidèlement les exigences justes de la loi (#Ro 7:6 ; #Ro 8:3-4). Le chapitre #Ro 7 contient le commentaire complet de Paul sur cette expression cruciale.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/