SOYONS RECONNAISSANT

21/09/2020 00:01

SOYONS RECONNAISSANT

Proverbes 3 : 1-20

" 1 ¶ Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, Et que ton cœur garde mes préceptes ; 2 Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix. 3 Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas ; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. 4 Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes. 5 Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. 7 ¶ Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Eternel, et détourne-toi du mal : 8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os. 9 Honore l’Eternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu : 10 Alors tes greniers seront remplis d’abondance, Et tes cuves regorgeront de moût. 1 Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Eternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments ; 12 Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit. 13 ¶ Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence ! 14 Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, Et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or ; 15 Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. 16 Dans sa droite est une longue vie ; Dans sa gauche, la richesse et la gloire. 17 Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles. 18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux. 19 C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux ; 20 C’est par sa science que les abîmes se sont ouverts, Et que les nuages distillent la rosée."

La source du bonheur

L’homme cherche le bonheur n’importe où et n’importe comment, mais seule l’aventure de la foi lui assure des résultats durables. La confiance en Dieu prolonge la vie et en améliore la qualité, puisqu’elle délivre des soucis.

La confiance en Dieu (v. 1-12).

Attention, la confiance en Dieu ne fait pas des fidèles des êtres passifs, car elle exige discipline et persévérance : attachement aux lois et aux principes qui en découlent (v. 1-4); renoncement à soi-même, c’est-à-dire à sa façon de voir la vie pour saisir celle de Dieu (v. 5-7); démonstration concrète de sa confiance en offrant ses biens (v. 8-10); enfin, persévérance dans l’adversité en considérant les épreuves comme des preuves de l’amour divin.

L’arbre de vie (v. 13-20).

Écouter l’Éternel, accepter ses corrections, mettre sa confiance en lui, voilà la source du vrai bonheur. Ce bonheur n’est pas lié à des circonstances favorables comme la richesse et la gloire, mais à une relation personnelle avec un Dieu qui démontre son amour à ses enfants autant par la bénédiction que par la réprimande (v. 12). Cette confiance redevient l’arbre de vie perdu par Adam et Ève. Tel était, d’ailleurs, l’enjeu du Paradis terrestre : s’en remettre ou non à Dieu quant à l’avenir.

Progressons : Au lieu de perdre notre temps à chercher le bonheur dans les biens matériels ou les passions humaines, portons notre recherche sur Celui qui a créé l’univers et nous invite à une relation filiale. L’arbre de vie nous est redevenu accessible par Jésus-Christ. Acceptons son invitation au bonheur !

Quand je contemple la nature, je reconnais, ô Créateur, les merveilles de ton intelligence. C’est pourquoi je m’abandonne sans hésiter à ta volonté et je m’attache à tes paroles pour que tu puisses me rendre semblable à l’image de ton Fils !  Amen !

Que le Seigneur Jésus -Christ, vous BÉNISSE richement

Jérémie 29 :12, 13

" 12 Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. 13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur."

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/