13 TOUTE MAGIE EST PÉCHÉ

30/03/2015 17:03

TOUTE MAGIE EST PÉCHÉ

 

Exode 22 : 18

18  Tu ne laisseras point vivre la magicienne.

magicienne. Une femme qui pratiquait l’occultisme. Psaumes 115 : 3 à 8

 

Michée 5 ; 12

12  J’exterminerai de ta main les enchantements, Et tu n’auras plus de magiciens ;

 

Deutéronome 18 : 9 à 12

9 ¶  Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.

10  Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,

11  d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

12  Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

les abominations de ces nations-là. Moïse interdit formellement au peuple de copier ou imiter les pratiques des Cananéens polythéistes. Voici neuf de leurs pratiques abominables:

1° offrande de sacrifices humains par le feu (cf. #De 12: 31);

2° recherche de la volonté divine par l’examen et l’interprétation de présages;

3° tentative de contrôler l’avenir grâce au pouvoir conféré par de mauvais esprits;

4° prédiction de l’avenir appuyée sur des signes;

5° provocation d’effets illusoires par des drogues ou autres;

6° ensorcellement d’autrui par des formules magiques;

7° communication prétendue avec les morts qui consistait en réalité dans une communication avec des démons;

8° relation intime avec le monde spirituel démoniaque;

9° consultation des morts.

C’était à cause de ces pratiques mauvaises que l’Éternel chassait les Cananéens du pays.

 

1 Samuel 15 : 23

 23  Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi.

désobéissance …  résistance. Saül devait comprendre que la véritable adoration se manifestait au travers du comportement et non des sacrifices. Il se révéla comme un idolâtre adorateur de sa propre personne. Il n’avait pas respecté les conditions (#1S 12:13-15) qui auraient permis à Dieu de bénir le peuple. La désobéissance dont il venait de faire preuve était aussi grave que la divination et l’idolâtrie. C’était un péché qui devait entraîner la mort.

Puisque tu as rejeté …  il te rejette aussi. Ce principe est universel: ceux qui rejettent continuellement Dieu seront un jour rejetés par lui. Les péchés de Saül amenèrent l’Éternel à lui retirer immédiatement et pour toujours le trône, à lui et à ses descendants. 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/