Trinité

16/06/2017 09:54

Trinité

 Dieu est un, mais Il s'est manifesté en trois représentations : c'est ce qu'on appelle la Trinité [GA ; 7 Ko], mot qui n'est pas dans la Bible, mais la vérité qu'il exprime y est clairement. Le concept est présent. Dans le Nouveau Testament Dieu se manifeste beaucoup plus clairement et ouvertement : c'est le but de l'Incarnation, Dieu se manifestant dans un homme. Un verset exprime spécialement la Trinité : Col. 2:9 « EN LUI [Christ selon le v.8] habite TOUTE la PLÉNITUDE de la DÉITÉ corporellement » .
 La Trinité [AL ; 28 Ko] — Article ancien, mais important, car ce sujet est régulièrement l'objet de nouvelles contestations. La divinité du Père, du Fils et du Saint Esprit d'une part, et d'autre part l'unicité du seul Dieu (pas de polythéisme) avec pourtant trois personnes divines distinctes, voilà ce que la Bible enseigne clairement, et qu'il importe de maintenir. 
 La Trinité en bref : Il y a un seul Dieu (1 Tim. 2:5), mais trois représentations distinctes  Dieu le Père habite la lumière inaccessible et ne peut pas être vu (1 Tim. 6:16; Jean 1:18) ; nous irons dans la maison du Père (Jean 14:1-3)  Ce qui se peut voir de Dieu ne peut se voir que dans la personne de Jésus Christ, le Fils (Fils de toute éternité), qui est (et restera toujours) à la fois homme et Dieu (Jean 1:1-3; Romains 9:5; Col.1:19; 2:9; 1 Jean 5:20). Il est spécialement désigné comme le Créateur (Col. 1:16 et Héb. 1:2 et Jean 1:3). Après avoir été sur la terre, Il est maintenant un Homme glorifié dans le ciel.  Le Saint Esprit n'est pas une simple influence ou force spirituelle. C'est une personne qui rappelle ce que le Seigneur a fait (Jean 14:36), qui rend témoignage du Seigneur et Le glorifie (Jean 15:26; 16:14), qui agit et opère dans les croyants (Actes 2) et dans l'assemblée (1 Cor. 12:7-11).
 Le Saint Esprit est une représentation divine. [GS ; 26 Ko] — Cet article rassemble un grand nombre de versets bibliques. Il montre que le Saint Esprit est une personne divine, comme le Père et le Fils, et non pas une simple influence. L'article étaie aussi la vérité de la Trinité. Il est aussi utile pour ceux qui sont habitués aux langues africaines (bantou) où le terme « une personne » n'existe pas et où on traduit habituellement ce mot par « un homme » (muntu).

 Erreurs : 
Attention, certaines sectes (Unitariens) nient l'existence des trois représentations et ramènent la divinité à une personne ayant trois rôles différents selon les époques et les circonstances. On appelle cela le modalisme Sabellien (voir réfutation).  D'autres ramènent Jésus-Christ à un dieu, une première créature, et l'Esprit à une influence, une force vive. On appelle cela Arianisme (de Arius). Les témoins de Jéhovah relèvent aussi de cette catégorie.  Tout cela n'est pas conforme à l'Écriture Sainte. 

 La Trinité ne peut être comparé au polythéisme des religions païennes, car il y a une unité complète entre le Père, le Fils et le Saint Esprit, aucune divergence ni de pensée ni d'action ; par contre cette vérité est une source de bénédiction inégalable dans la mesure où le Dieu invisible et inaccessible s'est fait connaître de manière visible en Christ (notamment en amour, en compassion et en délivrance), et que le Saint Esprit opère et habite dans chaque croyant pour donner une communion et une intelligence des choses spirituelles.
 Le Nouveau Testament ne contredit pas l'Ancien sur la question du Dieu unique ; il précise seulement la révélation de Dieu.

 Dieu est Un selon l'Ancien Testament, mais la pensée de pluriel dans l'expression de Dieu s'y trouve déjà. Par ailleurs, Jésus est homme et Dieu (voir Divinité de Jésus Christ) et l'Esprit Saint, ou Esprit de Dieu, est aussi une représentation distincte
 Nous (Jean 10:30; 14:23; 17:11, 21, 22) - La Trinité, l'unité du Père et du Fils en rapport avec le croyant [AG ; 22 Ko] - Rejette l'usage de dire « vous » à Dieu au sens du vous de pluralité (à bien distinguer du vous de politesse)
 Sur le sujet de la Trinité, voir aussi :  la rubrique « Noms de Dieu »  quelques observations de W.Kelly [WK ; une rubrique dans 471 Ko ; version zipée : 140 Ko]  Études sur la Parole de JND à propos de Colossiens 1:19 (toute la plénitude de la Déité était en Christ - L'Écriture ne sépare pas les personnes divines : Si le Fils a opéré des miracles, Il a chassé les démons par l'Esprit ; le Père qui demeurait en Lui (Christ) a fait les oeuvres, Jean 14:10)  Études sur la Parole de JND à propos de 1 Corinthiens 8:6 (explique la portée exacte du passage, qui n'est pas de traiter de la divinité du Seigneur)

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/