Une courte définition de Christ

24/12/2018 00:25

Une courte définition de Christ

Hébreu : (mashiah)

Grec: (christos) (cf. christianisme)

Latin: christus

Christ est la traduction du mot hébreu "Mashiah" ou "Messie". Dans la Bible, il désigne le roi ayant reçu sur la tête l’huile parfumée pour être au service de Dieu.

Le mot "Christ" a été progressivement ajouté à celui de Jésus pour traduire sa nature de Messie et de Fils de Dieu.

Christ - Messie en hébreu - signifie "celui qui a reçu l'onction".

Il y a une différence entre le Jésus que nous présentent les trois premiers évangiles et le Christ de Paul ou le Grand Prêtre dont parle l'Épître aux Hébreux. D'un côté, un prédicateur itinérant annonçant le Royaume de Dieu, en butte à l'opposition des notables ; de l'autre, le "Fils de Dieu en qui tout est créé".

L’évangile de Jean présente déjà une réflexion théologique sur les événements relatés par les trois premiers. Pourtant, il ne faut pas oublier que le nom Jésus lui-même est dès l'origine lourd d'une théologie, puisqu'il signifie "Dieu sauve".

Matthieu 16 : 16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ (Christos), le Fils du Dieu vivant.

Actes 2 : 31 c'est la résurrection du Christ (Christos) qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

Actes 2 : 36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ (Christos) ce Jésus que vous avez crucifié.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/