UNE SEDUCTION APAISANTE

28/08/2013 18:13

https://sermons.worldchallenge.org/fr/node/24086

 

Laisse moi te montrer ce qui arrive à tous les enfants de Dieu qui ont une relation avec une personne amère, sans droiture, rebelle. Il y a d'horribles conséquences.

“La terreur de l'Éternel s'empara de tous les royaumes des pays qui environnaient Juda, et ils ne firent point la guerre à Josaphat.” (2 Chroniques 17:10). Le Royaume de Josaphat, Juda, était béni, prospérait abondamment et personne n'osait les attaquer.

Mais ensuite, Josaphat s'est mis en relation avec Achab. L'Ecriture dit : “Achab...le sollicita de monter à Ramoth en Galaad... Josaphat lui répondit : Moi comme toi, et mon peuple comme ton peuple, nous irons l'attaquer avec toi.”(18:2-3). Josaphat s'est volontairement fait aspiré dans une guerre sans espoir, une guerre dans laquelle Dieu n'avait aucune part.

Le terme hébreux utilisé ici pour “solliciter” signifie “une séduction apaisante”. Josaphat s'est laissé séduire et entraîner dans une guerre par Achab, et il a répondu : “je suis comme toi.” En d'autres termes : “Je suis ton ami, alors je suis avec toi jusqu'au bout. Je ne te laisserai pas tomber. Tu peux compter sur moi !”

Ton ami proche est-il plein d'amertume, de haine et de colère, poursuivant une quelconque sorte de guerre ? Est-il impliqué dans une guerre dans son mariage, dans sa famille, ou avec lui-même ? Es-tu comme Josaphat pour lui, lui offrant aide et encouragement ? Si c'est le cas, fais attention parce que tu es sur le point d'être entraîné dans tout cela.

C'est la vérité : très bientôt, tu vas te retrouver au beau milieu des problèmes de ton ami et on va te demander de prendre parti. Si ton ami est au beau milieu d'un problème de couple, par exemple, tu seras forcé de choisir ton camp. Et tu vas te retrouver sympathisant avec lui, pendant tout le temps de son divorce !

Fais attention, chrétien, parce que quand tu offres du réconfort et des encouragements à quelqu'un qui est en rébellion, tu prends parti contre le Saint-Esprit. Cela te rend complice du péché de cette personne. De façon tragique, quand Josaphat a rejoint la guerre d'Achab, il n'a fait qu'accélérer la marche de son ami sur le chemin de la destruction !
 

- See more at: https://sermons.worldchallenge.org/fr/node/24086#sthash.vyP2CBMI.dpuf

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/